Au Maniema, le Ministère Provincial de la Santé Kibonge Mutanga Junior, assumant l’intérim de son collègue de l’EPST, a lancé ce lundi 19 septembre 2022 à l’Ecole Primaire d’excellence de la commune Kasuku, l’opération l’identification et codification des élèves des écoles officielles et privées recensement agréés à kindu.
Cette activité de grande avergure qui vise à constituer un fichier fiable en vue de maîtriser l’effectif des élèves ; lutter contre les faux titres scolaires et autres pièces scolaires ainsi qu’aux vagabondages scolaires des élèves, vont durer 4 mois maximum.
Initiée par le Ministère National de tutelle, Tony Mwanga, cette opération est matérialisée dans la Province Éducationnelle Maniema 1 par le Service de Paie des Enseignants (secope ) Maniema 1 en collaboration avec le Service National d’Identification des Elèves (serni).
Prennant la parole, le numéro 1 de la Province du Maniema a obligé tous les responsables de l’EPST de prendre des dispositions nécessaires pour l’effectivité des opérations dans sa juridiction.
Présent au rendez-vous Adamu Kamulete Justin, Directeur Provincial du Secope (Diprosec) Maniema 1, a dévoilé les méthodologies à mettre en place pour un résultat fiable en ce terme :
« Cette identification doit se faire dans des salles des classes et la présence physique des élèves est obligatoire. On doit tenir compte aussi des registres d’appels et les listes déclaratives qu’on trouve au niveau de chaque établissement scolaire », a-t-il dit.
A lui de renchérir :
« Le recensement des écoles privées agréés permet de connaître le nombre exact des écoles privées agréées opérationnelles en RDC. Il n’est pas synonyme la prise en charge par le Trésor public des enseignants de ces écoles ».
Il sied de noter que cette première opération concerne d’abord les élèves réguliers des différentes écoles de cette partie du pays.
Nanou Mokuba