L’Université Bâtissons l’Espoir au Centre de l’Afrique (UBECA), unique université dans le territoire de Dungu dans le province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, a procédé le jeudi 19 septembre 2024, à la clôture de l’année académique 2023-2024 couplée à la collation de grade de licence (ancien système) à 7 lauréats tous de la faculté de droit, département de droit Privé et Judiciaire.

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence, cette double cérémonie riche en couleurs dont le Recteur de cette institution universitaire venu des États Unis pour la circonstance, le représentant de l’administrateur du territoire de Dungu,les leaders communautaires et des scientifiques de la région entre autres. Prenant la parole au nom de G7, Maître Pierre Mungu Guma un des lauréats, a de prime abord salué les engagements de tous les intervenants qui se sont impliqués durant leur formation et appelé ses camarades à l’abnégation.

« C’est avec une immense joie et une profonde gratitude que nous nous tenons devant vous en cette journée marquante qui célèbre notre parcours, nos efforts, nos sacrifices, nos endurances et nos engagements depuis plus de 5 ans. A nous, camarades qui venons d’être gradés, en tant que déjà professionnels du droit, nous avons une grande responsabilité. Le droit est un outil puissant qui peut servir à défendre les plus vulnérables, à promouvoir la justice et à bâtir un monde meilleur. Nous devons nous rappeler que derrière chaque code, chaque article de loi, il y a des vies humaines. Agissons toujours avec intégrité, compassion et détermination», a-t-il lancé à ses heureux camarades.

Par ailleurs, Pierre Mungu Guma appelle les leaders de la région et toute la communauté, à promouvoir les intelligences locales pour le développement de la zone.

« À la communauté du Haut-Uele, nous devons retenir qu’aucun pays au monde ne peut mettre à la disposition d’un autre pays ses génies pour son développement. Si non chaque pays, province doit former ses propres enfants pour son développement durable et intégral. Cependant, les Études Supérieures et Universitaires constituent les piliers de ce développement attendu de tous. Nous invitons nos frères et sœurs Diplômés d’État, Gradués à rejoindre les ESU. Nous encourageons également les leaders communautaires et les hommes des moyens de la région à apporter l’assistance et appui nécessaires aux étudiants et à ces institutions », a ainsi conclu ce jeune juriste et journaliste de la région.

À l’instar de Me. Pierre Mungu Guma, ces nouveaux lauréats sont notamment Me. Emmanuel Mbatayo, Me. Emmanuel Belambolikya Fréderic Aragi, Me. Jean-Claude Omari, Me. Pierre Avongala, et Me. Thomas Kamete. Parmi les 7 lauréats, 5 sont des défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance du Haut-Uele, désormais licenciés (ancien système) en droit Privé et Judiciaire.

Pour rappel, Université Bâtissons l’Espoir au Centre de l’Afrique,s’est lancée dans la formation universitaire depuis 2018 par une année propédeutique. À ces jours elle organise 5 facultés à savoir le droit, les sciences économiques, la Psychologie et les Sciences de l’Éducation, l’Agronomie et Business et les Sciences Théologiques. Ces facultés sont toutes basculées progressivement au système LMD en voie d’une progression verticale.

Rédaction