Dans le but de promouvoir l’élite intellectuelle et d’améliorer le niveau de l’éducation dans le territoire de Faradje, situé dans la province du Haut-Uele, le député national Étienne Andrito Alendo, représentant de cette circonscription, a récemment accordé une bourse d’études à vingt étudiants souhaitant poursuivre des études supérieures et universitaires.

Selon lui, la sélection des bénéficiaires a pris en compte la représentativité des huit chefferies qui composent le territoire de Faradje. Il a précisé que cette bourse couvre uniquement 100 % des frais académiques, tandis que les frais connexes restent à la charge des étudiants jusqu’à l’obtention de leur diplôme, avec l’obligation de revenir travailler dans le territoire de Faradje sous peine de rembourser toutes les dépenses engagées en leur faveur.

« C’est la deuxième phase de ce projet que nous avons initié en tant que député provincial. En 2019, nous avions scolarisé dix étudiants, dont une fille et neuf garçons, et tous servent aujourd’hui le territoire de Faradje. Nous relançons ce projet avec vingt étudiants, dont cinq pour la licence et quinze pour le système LMD. Le critère de sélection est discrétionnaire mais représentatif, tenant compte de toutes les chefferies du territoire de Faradje », a déclaré Étienne Andrito Alendo.

Il a également précisé :

« Les bénéficiaires doivent donner le meilleur d’eux-mêmes, car en cas d’échec, la bourse leur sera retirée. Une fois qu’ils auront obtenu leurs diplômes, ils devront retourner travailler à Faradje. Dans le cas contraire, ils devront rembourser toutes les dépenses engagées en leur faveur », a-t-il souligné.

Il est important de noter que ces étudiants boursiers poursuivront leurs études universitaires dans des domaines tels que les sciences exactes, la comptabilité, les sciences humaines et naturelles, entre autres, dans des universités de leur choix en République Démocratique du Congo ou dans d’autres pays.

Pour rappel, le député national Andrito Alendo Etienne fait partie des rares personnalités politiques préoccupées par l’éducation de la jeunesse, en octroyant des bourses d’études supérieures et universitaires afin de préparer une relève méritée pour les dirigeants actuels dans les institutions du pays.

Orientalinfo.net