Justin Zamba Ndezu a lancé cet appel au cours de l’émission tolobela’ngo le mercredi 18 septembre dernier à la radio Soso ya mboka FM.
Le président de la première institution de province dit que son bureau dispose du PV de la remise reprise reprenant tous les éléments, mais n’est pas en mesure de les dévoiler en attendant la décision de la plénière.
« Nous (bureau de l’assemblée provinciale) détenons le procès-verbal de la remise reprise entre le gouverneur sortant et celui entrant. Nous y avons trouvé qu’il y a réellement des dettes que la province avait contractées. Mais cela a trouvé que les députés étaient en vacances parlementaires ».
Et de préciser :
« Nous bureau, ne pouvons pas décider sur ce qui a était fait, dire que c’est vrai ou faux. Nous attendons que la plénière s’y prononce et apporte son appréciation. La plénière est suprême sur toutes les choses en province.
Nous attendons la rentrée parlementaire de septembre pour analyser comment la remise reprise s’était effectuée afin de connaître les motifs ayant poussé la province à s’endetter ».
L’honorable Justin Zamba Ndezu a précisé qu’il ne peut pas pour l’instant dévoiler le montant qu’ils ont trouvé dans la caisse de la province, moins encore les dettes en attendant l’analyse minisieuse du procès-verbal de la remise reprise pour connaître avant de se prononcer sur le passif et l’actif de la province du Haut-Uele.
» Je connais le montant qui se trouve sur le PV de la remise reprise. Mais je ne peux pas le dévoiler pour l’instant car je suis respectueux de la loi. Bien que je suis le président de l’Assemblée provinciale, chez nous c’est la décision de la plénière qui est au-dessus de tous », a conclu l’élu de Faradje.
Amisi Walum