Abbé professeur Mawa Talaguma Mathias, directeur général de l’ISPALE(cliquer ici)

Au cours d’une conférence débat animée ce vendredi 21 septembre 2018 dans la salle paroissiale de Kokiza en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé, l’abbé professeur Mawa Talaguma Mathias a estimé que le système universitaire congolais est déséquilibré car ne permettant pas la correspondance entre les études et la société. En plus ce système favorise plus le développement des sciences humaines au détriment de la technologie et technique.

Et comme si tout ce la ne suffisait pas, la prolifération des instituts supérieurs et universitaires hors normes requises nonobstant les réglementations légales constamment foulées par plusieurs promoteurs accentue une formation de piètre qualité des cadres appelés à transformer qualitativement la société.

Une situation qui cautionne le sous développement et la mort nationale programmée. Les nombreux diplômés formés d’une manière généralement théorique éprouvent d’énormes difficultés à se faire consommer sur le marché de l’emploi et faire avancer le pays.

Le directeur général de l’institut supérieur prince Amani des sciences de la logistique et de l’entrepreneuriat (ISPALE) de Tadu dans le territoire de Faradje préconise la création des filières techniques stratégiques pouvant faciliter l’industrialisation du pays dans divers domaines.

En outre, l’abbé professeur Mawa Talaguma Mathias a exhorté les futurs étudiants de la contrée à faire un choix éclairé et sage pour leurs parcours universitaires afin de devenir utiles pour la société.

Notez que sa conférence s’est attelée sur « le système universitaire en RDC, les difficultés, les pièges à éviter et le fonctionnement du système LMD (Licence-Master-Doctorat). » I.S.P.A.L.E est la première institution supérieure à adopter ce système au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici