John Oriane, jeune notable du secteur Kibali

Le jeune notable du secteur Kibali, John Oriane, indique qu’il tiendrait pour responsable de tout mal qui pourrait lui survenir, les animateurs de l’Asbl Amusani qui l’ont récemment mis en garde pour ces déclarations contre les élus de ce territoire, particulièrement le sénateur Jean-Pierre Batumoko.

Se confiant ce mercredi  21 septembre à Orientalinfo.net, il précise que ses propos sur la proposition du sénateur précité sur l’affectation de fonds de 0,3% du chiffre d’affaires de KGM, ont été sortis de leur contexte car n’ayant aucune intention de vexer qui que se soit :

«J’ai beaucoup d’estime et de respect pour le sénateur et le président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele. Je ne saurais jamais leur manquer de respect d’autant plus que c’est la première fois que notre territoire puisse avoir un sénateur. Par rapport à celui-là qui s’appelle David que je ne connais même pas, il doit retenir que Amusani n’est pas un parti politique. Ma prise de position n’avait rien avoir avec un quelconque prétendu manque de respect, je me suis juste exprimé comme tout citoyen congolais. En clair, David voudrait créer du tribalisme de l’époque révolue par ses fausses déclarations faites contre moi. Je ne vois pas ce que mon origine ou ma tribu vient faire dans un débat public. Aujourd’hui, si un problème m’arrivait, automatiquement ce David et son association seront considérés comme auteurs. », a-t-il dit.

À lire aussi : Watsa : l’Asbl Amusani dégonfle le « faux notable » John Oriane

Rassurant d’être serein et disponible à affronter la justice à tout moment sur ce dossier, J. Oriane dit s’excuser auprès du sénateur Jean-Pierre Batumoko si ses propos l’auraient vexé d’une manière ou d’une autre.

Revenant sur la fameuse proposition d’asphalte de la route Watsa-Aru grâce au 0,3%, il estime que l’axe Watsa-Mungwalo longtemps abandonné ou Watsa-Isiro, serait l’idéal selon lui.

Il demande de laisser l’appréciation à la population de Watsa que de vouloir imposer de force un point de vue en étouffant tout voix discordante.

Orientalinfo.net