Maître Jonathan Loombe du collectif de la défense du condamné/ photo, Franck Duabo

Le Tribunal de Grande Instance d’Isiro a condamné samedi 21 septembre 2019, Monsieur YOUSOUF KALOKALO à 20 ans de prison ferme et au payement d’une somme d’argent de 2000$ à Maitre Charly KAYUMBA qui est victime et partie civile à titre des dommages et intérêts. Ce récidiviste bandit de grand chemin a été reconnu coupable de vol, extorsion et évasion.

Ce verdict est salué par la partie civile. D’après Maître DADY TONGOLO, le verdict prononcé par le TGI/ Isiro respect bel et bien toutes les procédures et pourra contribuer à mettre fin à l’insécurité dans la ville d’Isiro, surtout en matière de vol des téléphones, où il ne passe pas un seul jour sans que le nom du condamné soit cité dans l’infraction de vol ou d’extorsion des biens .

Mais du côté du collectif des avocats de la défense, le droit n’a pas été dit. Maître Jonathan LOOMBE, membre du collectif des avocats conseils de Monsieur YOUSOUF KALOKALO, se dit choqué de cette condamnation au vu des charges portées contre son client.

“La victime aurait dit qu’on avait piqué ses biens , elle ne savait pas le malfrat. Pendant des recherches, les gens diront que ça pourrait être YOUSOUF KALOKALO . De la plainte contre inconnu à M. Yousouf. Il y a une contradiction.” a précisé Maître Jonathan Loombe.

Pour ce défenseur judiciaire, Yousouf Kalokalo a été arrêté sur base des rumeurs, sans preuves palpables. Il pense que la procédure de flagrance dont son client est condamné n’a pas été respectée. Mais reconnaît le fait que son client méritait plutôt la condamnation d’une année pour évasion, car, ce dernier ( YOUSOUF) était arrêté puis condamné l’année dernière pour des infractions similaires. Mais quelques jours il s’était évadé avant l’apurement de sa peine.

“L’infraction de l’extorsion a été disqualifiée par le tribunal, ce dernier a requalifié l’infraction de vol avec menance et a condamné mon client à 20 ans de prison , alors que, lors qu’on disqualifie l’infraction principale qui était l’extorsion, cette dernière devrait faire objet des débats au prétoire, chose qui n’a pas été le cas. Le Tribunal devrait réouvrir le débat afin qu’on discute sur les éléments nouveaux que ce dernier a constaté, mais il a rendu directement le verdict sur le banc.” renchérit-il

Le collectif des avocats de Yousouf va saisir la cour d’appel pour que le droit soit dit conformément aux dispositions légales en faveur de leur client longtemps recherché par la justice.

Il sied de signale que Youssouf avait été maîtrisé par les éléments de la PNC le jeudi 19 septembre dernier au Quartier N’sele, Commune Kupa dans la ville d’Isiro.

Franck DUABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici