L’incident s’est produit en 10 kilomètres de Dungu-Centre sur l’axe Dungu-Faradje dans la nuit de mardi à ce mercredi 23 septembre 2020 aux environs de 23 heures locales.

Selon nos sources, les victimes sont 11 passagers d’un camion marchandise marque Tata de l’agence de transport La Vie est un Combat qui quittait Dungu pour Ariwara via Durba. L’une d’elle, une fille âgée de 17 ans élève à Aru dans la province voisine de l’Ituri est morte sur le champ, deux autres sont sorties avec des blessures graves.

Le camion accidenté chargeait aussi l’huile de palme, arachides, farine de manioc ajoutent les mêmes sources.

« Le chauffeur a dérouté le chemin et le camion s’est renversé. Une fille de 17 ans est décédée sur place car elle était bloquée par les sacs d’huile. Nous avons amèné les deux autres victimes grièvement blessées et sont au traitement à une structure sanitaire de la place et les autres sont bien évoluants bien que en choc moins graves », confirme un officier de la police routière dépêché sur le lieu de drame.

La société civile locale attribue cet accident à l’état de délabrement avancé de ce tronçon routier.

« Nous déplorons l’état de route Dungu-Faradje. L’autorité provinciale nous avait promis que le taxe de péage route allait aider pour la réhabilitation de route mais hélas, la population est en train de payer cette taxe mais jusque-là aucune évolution positive sur ce tronçon routier. », nous a laisser attendre un acteur de cette structure citoyenne.

À lui de poursuivre :

« Nous regrettons ce cas de décès et les opérateurs économiques sont entrain de perdre toujours leurs marchandises. Imaginez vous qu’en 10 kilomètres seulement de Dungu la route soit à cet état. Dans un espace d’une semaine on en registre trois camion qui se sont renversés sur cet axe vraiment c’est une situation déplorable. Nous demandons à l’autorité province d’accomplir sa promesse faite lors de son passage ici à Dungu ».

Retenez que le cas de renversement de camions est récurrent aux environs de lieu de ce drame qui se retrouve non loin de point de péage route Gbongboti.

Pierre Mungu/à Dungu