En tournée de vacances parlementaires dans son fief électorale, le président de l’assemblée provinciale du Haut-Uele et élu de Faradje, a supprimé ce dimanche 22 septembre une barrière illégale érigée par des récalcitrants à Avokala sur la N26 axe Durba-Faradje non loin du pont Nzoro.

Justin Zamba Ndezu se rendait à Faradje au tour de 19h. Les agents de Transport et Voies de Communication et autres services qui tracassaient les usagers de la route la nuit comme le jour ont été sommés de quitter et libérer immédiatement le passage.

La barrière a été démantelée conformément à la mesure du gouverneur interdisant l’existence des barrières illégales sur toute l’étendue de la province.

Le président de l’organe délibérant du Haut-Uele exhorte la population a denoncer les poches de résistance des barrières illégales pour des mesures idoines :

 » J’ai trouvé à cet endroit la barrière érigée par des éléments de TRANSVCOM, de la police et des FARDC. Pourtant le gouverneur a déjà interdit cette mauvaise pratique. Les élus que nous sommes sont également contre cette pratique, mais les coupeurs de routes continuent à faire la tête. C’est pourquoi, j’ai directement ordonné la disparition de cette barrière. J’ai même emporté avec moi les cordes qui servaient de barrière. Je leur ai dit que ça doit cesser si non, l’assemblée provinciale va interpeller les responsables de ces services au niveau d’Isiro. Je demande à la population de continuer à denoncer tous ces récalcitrants qui continuent à fouler au pied les décisions des autorités provinciales légalement établies en matière de libre circulation de la population et de ses biens. », a expliqué Justin Zamba.

Rappelons que le gouverneur du Haut-Uele Jean Bakomito a engagé, depuis son accession au pouvoir, une guerre contre l’érection désordonnée des barrières routières dans la province.

Rédaction