Les ministres, agents et fonctionnaires du cabinet du gouverneur et cabinets ministériels ayant œuvré sous l’exécutif provincial sortant dans la province du Haut-Uele, réclament depuis plusieurs semaines le payement des émoluments, des arriérés des salaires, des frais d’installation et des indemnités de sortie auprès de l’actuel exécutif provincial.
Il s’agît notamment, de cinq mois d’arriérés du gouverneur Christophe Baseane Nangaa durant la période d’expédition des affaires courantes (Avril, mai, juin, juillet et août 2019), de six mois d’indemnité de sortie non payés et d’autres arriérés sous Lola 1 et 2.
Dans une lettre datant du 12 septembre dernier adressée au président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, les ministres honoraires lancent un cris de détresse et sollicitent l’implication de ce dernier pour un dénouement heureux de ce dossier après plusieurs démarches non concluantes auprès de l’autorité provinciale depuis le 26 août dernier.
À ces jours, certains de ces anciens travailleurs du gouvernorat peinent à payer les loyers et faire retourner leurs enfants en classe dans des conditions idoines expliquent les signataires de ce document parlant d’une humiliation et honte publique après autant de sacrifice consenti à viabiliser la jeune province.
ces anciens fonctionnaires du gouvernorat du Haut-Uele proposent une feuille de route solutionnaire basée sur les disponibilités financières constituées de la retrocession et des redevances minières payées Kibali à la province.
En réaction, l’autorité provinciale par l’entremise du ministère provincial des finances appelle ces compatriotes au calme et à la patience car la province se trouve pour l’instant en difficulté de trésorerie.
« Je les invite à la patience. La trésorerie de la province ne permet pas que pareilles dépenses soient engagées en ce moment. Plusieurs actions urgentes ont été engagées et mobilisées l’essentiel des ressources. La solution à cette question devra se faire dans l’ensemble et d’une manière progressive. La plupart des membres du gouvernement provincial actuel dont moi-même ainsi que leurs collaborateurs se retrouvent également concernés. Ceci fait partie des dettes qui seront impérativement honorées ». a expliqué Guillaume Leu Makombi à Orientalinfo.net.
Héritier Mungumiyo