Des éléments FARDC en Ituri/ Photo, droits tiers

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont affirmé ce lundi 23 septembre 2019, avoir neutralisé huit éléments de la milice CODECO qui endeuille depuis 2017 le territoire de Djugu en Ituri. C’était lors des affrontements qui les ont opposées la veille à ces miliciens au village Thatcha, groupement Laudjo, secteur de walendu Pitsi.

D’après le porte-parole de l’armée en Ituri, les forces loyalistes ont attaqué dimanche vers 5h du matin ces miliciens qui cherchaient à se réorganiser de ce village. Ces derniers ont tenté sans succès de répliquer avant de subir une lourde perte..

Trois militaires ont été blessés et deux armes du type AKA 47 des ennemis récupérés explique le Lieutenant Jules Ngongo. Il appelle notables et quelques chefs des villages à se désolidariser de l’ennemi qui désormais s’attaquent aux vulnérables (déplacés) pour que la paix revienne en Ituri.

“l’incurité est revenue parce qu’il y a certains chefs de localité qui continuent à être en complicité avec les ennemis. Dénoncer, c’est du pur cauchemar pour eux. Nous demandons à la population de se désolidariser de ces miliciens et aux jeunes gens égarés qui causent terreur et désolation de revenir à la raison, suivre la voie de la paix et de déposer les armes. »

La semaine dernière, une vingtaine de personnes surtout des enfants ont été à nouveau tuées dans la région de Djugu après quelques mois d’accalmie. La plupart se trouvaient dans des camps des déplacés. Des voix se sont levées pour interpeller les autorités à tous les niveaux à accorder plus d’attention sur la province de l’Ituri devenue un nouvel abattoir humain.

Face à ce regain d’insécurité qui risque de bloquer la mise en application de son programme de gouvernance, Jean Bamanisa Saïdi, gouverneur de l’Ituri a appelé la population à opposer une résistance populaire aux ennemis de la paix car la situation actuelle en Ituri peut conduire au désastre.

“La Résistance Populaire et Pacifique, implique que désormais les citoyens soient tenus au courant et participent à neutraliser les criminels” a écrit JBS via son compte Watsapp.

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici