Le Vice-gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Dara Matata, a dirigé ce mardi 24 septembre 2024, au gouvernorat, une réunion importante avec le ministre provincial de l’ESPT, Meduama Yolo, l’intersyndicale des enseignants, le proved et d’autres acteurs du secteur éducatif.
Lors de leurs discussions, ils ont évoqué les préparatifs pour l’arrivée, prévue le jeudi 26 septembre, du vice-ministre de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, Jean Pierre Kezamudru Musisiri, qui se rendra à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, afin d’évaluer la rentrée scolaire 2024-2025 dans les provinces éducatives Haut-Uele 1 et 2, et de participer à la célébration du centenaire de la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Niangara.
Au nom de son titulaire, le Vice-gouverneur a assuré que des mesures avaient été prises par le gouvernement provincial dirigé par Jean Bakomito Gambu pour accueillir dignement le numéro deux de l’enseignement en République Démocratique du Congo.
S’exprimant à orientalinfo.net, le ministre provincial de l’ESPT, Didier Meduama Yolo, a souligné l’importance de la présence de Jean-Pierre Kezamudru dans le Haut-Uele pour constater directement les problèmes qui affectent son secteur:
« La présence de son excellence Monsieur le vice-ministre de l’éducation nationale dans le Haut-Uele exhorte les cadres de l’enseignement et permet pour qu’il se rende compte des réalités que nous sommes en train de vivre dans le fond fin du pays. Notre secteur de l’enseignement a plusieurs défis à relever. Sa présence dans le milieu est un réconfort « , a déclaré le ministre Meduama Yolo
Il convient de noter que le vice-ministre de l’Éducation Nationale et de la nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru, est arrivé ce mardi à Kisangani pour une visite de travail de 48 heures avant de se diriger vers le Haut-Uele.
Isiro/ Xavier Tereka