Le bureau de l’Assemblée provinciale du Bas-Uele a voté mardi 24 septembre 2019, la levée des immunités du député provincial Gilbert Mokoto Amangalakato, également vice-président de cet organe délibérant. Il a été mis à la disposition de la justice.

D’après nos sources, Cette décision est consécutive à la demande du procureur général de la cour d’appel du Buta par son réquisitoire aux fins d’obtenir l’autorisation de sa poursuite pour une affaire de détournement de fonds.

L’intéressé est accusé par les députés provinciaux honoraires de détournement de leurs indemnités de sortie ainsi que des arriérés de leurs émoluments lors qu’il assumait la fonction du président de l’organe délibérant du Bas-Uele dans la dernière législature.

De son côté, Gilbert Mokoto rejette en bloc toutes ces accusions portées à sa charge. Il promet de fournir toutes les preuves de son innocence dans cette affaire, le moment venu afin de tirer les choses au clair.

Cette attitude de la justice dans cette partie du pays est une façon de donner un écho au chef de l’État dans sa lutte contre l’impunité et la corruption a indiqué le procureur général Déogratias Murindi Buliga, qui préfère préserver la sérénité de l’instruction judiciaire à ce stade.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici