La nouvelle société civile congolaise (NSCC) antenne de Watsa dans le Haut-Uele salue l’arrestation de monsieur Odin Buleri, coordonnateur de la société civile forces vives de Watsa par le parquet près le tribunal de paix de Watsa sur le fameux dossier du prétendu détournement de 300.000$ du fonds de la communauté destiné à l’érection de l’hôpital Général local.
Pour Jean Sefa Gomisame, il est impérieux que justice qui s’est saisie du dossier explore tous les moyens à sa disposition pour faire la lumière sur ce dossier.
“Nous remercions la justice pour avoir mis la main sur le présumé détourneur de l’argent de la communauté. Nous demandons à cette justice de mettre cette affaire à la disposition de tous en traduisant en audiences publiques ce dossier.”
M. Gomisame appelle par ailleurs la population à garder son calme et à faire confiance à la justice exhortée à être juste.
La nouvelle société civile est allée vite en besogne dans sa déclaration car Odon jouit encore jusque là de la présomption d’innocence à réagi son avocat, Me Dieudonné Albert Bule.
Pour rappel, Odon Buleri a été arrêté depuis lundi 23 septembre pour éclairer la lenterne du ministère public sur cette affaire qui défraie la chronique dans la contrée. Tout est parti de l’affectation unilatérale d’une enveloppe allouée par le Forum de Développement Communautaire (FDC) à la construction du HGR à une clinique après un long moment d’impasse de la mise en oeuvre de ce projet notamment à cause de bras de fer sur le dossier avec l’ancien exécutif provincial du Haut-Uele.
Dans la communauté, l’initiative est diversement commenté. Les uns, pensent qu’il faut évoluer car le plus important est que le milieu soit doté d’une structure sanitaire digne de son nom quelque soit la procédure. Mais les autres qui voient une malice de soudoyer la communauté avec des opérations non transparentes estiment qu’il faut commencer par éclairer ce décaissement à polémique au risque de voir les mauvaises prémisses amener aux mauvaises conclusions : l’érection d’une clinique moderne de pacotille. Et donc, S’il s’avèrerait qu’il y a eu des détourneurs et puisque notre État prône l’impunité, que les concernés subissent la rigueur de la loi, c’est tout.
Héritier Mungumiyo