Le président de l’Assemblée Provincial du Haut-Uele a estimé samedi 26 septembre 2020 que la pétition visant à le déchoir du perchoir de cet organe délibérant, lancée la veille par un acteur politique de l’opposition, n’est qu’une aventure sans résultats.
Afounde Sumbu l’a dit au cours de sa traditionnelle conférence de presse au terme de ces vacances parlementaires dans sa circonscription électorale de Watsa.
Pour lui, cette pétition n’a aucune base légale RT se repose entièrement sur allégations mensongères :
« Nous sommes dans une province démocratique où les journalistes, les opposants parlent à longueur de journée des autorités provinciales et même parfois des injures. À ce qui concerne cette pétition, je constate que ce cadre de l’envol ne maîtrise pas la constitution. Ce ne sont que les députés qui ont le pouvoir de me destituer. Toute fois nous attendons le nombre des signatures qu’il est en train de récolter. Je peux déjà dire que cela n’aboutira à rien. Ce n’est qu’un exercice démocratique. »
À lui d’ajouter :
« On ne peut pas attaquer gratuitement un président d’une première institution provinciale. Je sais que ça impactera son activité politique. Ce cadre politique doit relire notre constitution pour ne pas induire la population en erreur. »
Concernant les allégations liées au blocage du contrôle parlementaire collées à son bureau par plusieurs langues, Afounde Sumbu parle des échappatoires : « ces étouffements ne sont que dans la tête de certains députés peut-être incapables d’exercer le contrôle parlementaire. Ce sont des paresseux. »
D’une pierre deux coups, le président de la première institution provinciale appelle ses concitoyens à l’unité pour l’intérêt général dans une province à multiples défis.
« Notre politique ne doit pas être celle de s’opposer pour nous opposer. Ça va nous distraire pour rien et nous allons nous trouver fin mandat sans résultats. Nous devons faire une politique propre et bénéfique aux générations futures. On veut que nous puissions développer une province plusieurs fois la Belgique en moins d’une année. Ce n’est pas faisable. Soyons aussi réalistes dans nos revendications ».
Signalons que la conférence de presse en cours retrace une panoplie d’activités menées durant ses vacances parlementaires. Social, économie, politique, sécurité et autres, Afounde Sumbu affirme avoir été sur tous les fronts pour palper les réalités de sa base électorale et mettre en profit ses vacances pour la restitution parlementaire à travers des réunions, audiences et descentes sur le terrain.
Héritier Mungumiyo