Les écoliers et enseignants de l’école primaire Drati sise au quartier Béthanie dans la cité minière de Durba, ont bénéficié mercredi 25 septembre 2019, d’un lot important des matériels didactiques, don de la société Cargotrans, filiale de FFK, une sous-traitance de Kibali Gold Mines S.A.
C’est pour la quatrième année consécutive que cette entreprise spécialisée dans le le transport des marchandises se donne à ce programme qui entre dans le cadre de la promotion de l’éducation en plus de s’acquitter de ses responsabilités sociétales de l’entreprise dans la communauté de Watsa, dans la province du Haut-Uele.
LIRE AUSSI : Tcff entame la distribution denviron 40.000 livres aux écoles de Watsa, Faradje et Aru
Plusieurs Kits classiques ont été remis aux enfants lors d’une cérémonie marquée par des chants, poème, sketchs, discours et explosion de joie qui s’est déroulée au sein de l’église catholique, chapelle locale.
Constituée de plus de 200 cartables, 2542 cahiers, 720 crayons, 800 stylos, 100 boîtes de craie, 10 frottoirs et 42 calculatrices, ce geste visant à encourager l’éducation s’inscrit dans l’optique de soutien de la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, a dit François Rousseaux, directeur général de Cargotrans. Il assure de la poursuite de l’opération entamée sur d’autres écoles.
« Nous mettons l’éducation au centre de nos intérêts et de nos initiatives pour supporter les communautés locales. c’est une démarche qui s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons déjà commencé l’année dernière avec le programme des livres scolaires. Nous sommes déterminés à soutenir le gouvernement congolais dans sa vision de l’éducation de base. cette remise de deux cents cartables scolaires, est un signe pour nous, d’encourager les meilleurs écoliers pour stimuler les autres à faire plus. »
Satisfaction pour le sous-proved de l’EPSP/Watsa car ce don don tombe au moment où sa sous-division se bute un véritable carence des livres et autres matériels classiques.
“Notre sous-division qui regorge 308 écoles, 71.555 écoliers et 3.843 enseignants est en progression. Elle a réalisé 78% de réussite l’année dernière aux exetat. Nous comptons réalisé la grande distinction cette année et pensons qu’avec cet accompagnement, nous allons gagner le pari.” a dit Pascal Ndasi Angomoko.
Sentiment partagé par le vice-président de la fédération des entreprises du Congo qui se sent honoré par l’un de ses membres influents qui apporte son soutien à l’éducation, secteur pivot pour le développement du pays. Jimmy Bakavona a promis le soutien indéfectible de cette chambre de commerce à Cargotrans qui n’est pas à sa première intervention dans la communauté de Watsa.
Cet appui de Cargotrans est une initiative que devrait copier les autres sous-traitances de la société Kibali gold mines intervenant généralement dans le secteur de l’éducation, santé, eau potable et agribusiness dans ses actions sociales en faveur de la communauté riveraine.
Héritier Mungumiyo