Le gouverneur Christophe BASEANE NANGA a dépêché depuis le mercredi dernier pour une mission de trois jours, une délégation provinciale composée des membres de son gouvernement provincial, du cocus de députés provinciaux de Dungu et Niangara et des membres du conseil provincial de sécurité à Niangara au Nord-Est de la République Démocratique du Congo précisément au centre de l’Afrique.

Selon Chripin Alibu Uwete, ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation, ordre public et affaires coutumières de la province du Haut Uele et chef de cette délégation; il était question de s’enquérir de deux incidents enregistrés entre les agriculteurs et éleveurs (Mbororo et Hema) dans ce territoire en début de la semaine finissante.

Ces incidents se sont produits d’une part dans la chefferie Manziga vers la rivière Uele où il y a eu l’affrontement entre les éleveurs étrangers Mbororo et la population locale; et d’autres part, dans la chefferie Kopa où plusieurs concessions de terrain sont illicitement vendues aux officiers militaire. Selon les informations à notre possession, dans le groupement Gbaga en chefferie Kopa, certains autochtones auraient vendu de portions de terres allant de 144 à 145 hectares aux officiers militaires en violation de la loi en la matière.

« Depuis que nous avons lancé le message sur le départ immédiat de ces éleveurs étrangers, ils étaient déjà en voie de sortie. Mais, sous influence de leur représentant, ils voulaient se retourner et la population voulait lui empêcher le passage. Et dans la chefferie Kopa, il y a eu vente illicite de terrains, de concessions avec de superficie catastrophiques aux officiers militaires et ceux-ci se sont emportés contre le chef de cette chefferie qui ne voulait pas notifier ou certifier la vente c’est ainsi que le chef lui-même s’est senti dans l’insécurité et il a fui au chef-lieu de la province. Il fallait qu’on vienne sur terrain s’enquérir de la situation et remettre de l’ordre. », a fait savoir Chripin Alibu au sortir de cette séance de travail avec les notabilités de la chefferie Kopa à Kungbe le Chef-lieu de cette chefferie.

Il a indiqué qu’après les différents échanges et consultations des notabilités de la place, les directives ont été données pour maintenir de l’ordre dans ce territoire.

« Concernant la vente illicite de terrains, nous avons dit à la population de cesser car le gouverneur de la province a signé un arrêté dans lequel tout contrat qui a été fait concernant la vente illicite a été suspendu. Il y a des individus qui vendent des étendues en plus de 100 hectares mais qui n’ont aucune qualité . Désormais, il faut que tout le monde puisse se mettre en ordre et s’informer avant de poser un quelconque acte. « 

C. Alibi a aussi rassuré la sécurité au chef de la chefferie Kopa qui se sentait en insécurité.

Quant à la question des éleveurs Hema œuvrant dans le milieu ; Chripin ALIBU indique:

 » Les éleveurs Hema il faut qu’ils se mettent en ordre. Ils ne doivent pas laisser leur bêtes en divagation. Pour ne pas attiser l’attention entre eux et la population. Nous avons demandé à leur responsable de mettre de l’ordre et de passer par des services attitrés pour obtenir l’espace favorable. Ils doivent aussi payer les taxes qui seront au bénéfice de la population. Mais aux Mbororos nous sommes catégorique, ils doivent rentrer pacifiquement d’où ils étaient venus. »

La délégation provinciale a avant de quitter la contrée, exhorté la population de se vaquer librement à ses occupations.

Un motif de satisfaction pour la coordination territoriale de la société civile forces vives de territoire de Niangara, section Mussa, qui remercie le gouvernement provincial pour la promptitude à remettre la paix dans ce territoire. Cette structure citoyenne a du coup annulé la ville morte initialement prevue pour ce samedi.

Rappelons qu’au moins 20 vaches ont été tuées, des maisons incendiées et des blessés graves ont été enregistrées en début de cette semaine à la suite des manifestations de colère de la population exigeant le départ immédiat des éleveurs congolais Hema et de ceux étrangers Mbororo à Niangara. Si les Hema sont accusés de confisquer la terre et de non respect des droit des autochtones, les Mbororo eux, amplifient souvent les tensions à cause de leurs multiples exactions sur les populations locales en plus de ne pas vouloir respecter le mot d’ordre du gouvernement provincial exigeant leur départ du Haut-Uele.

Pierre Mungu / Dungu