La paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda cathédrale Dungu-Uye, dans le diocèse de Dungu-Doruma, en province du Haut Uele au nord-Est de la République Démocratique du Congo, a vibré ce dimanche 27 septembre 2020 au rythme de l’ordination sacerdotale de quatre prêtres de l’ordre de Saint Augustin (OSA).

Il s’agit desormais des appelés révérends pères : Blaise Mbikoyesu Mersi, Patrick Bella Baleputaga, Éric Bi Yani et Freddy Mbalawa qui ont répondu tous « Oui » à l’appel du Seigneur.

C’est l’évêque dudit Diocèse, Monseigneur Richard Domba Madi, qui a imposé les mains sur ces heureux appelés du seigneur en présence des autorités administratives, du père Georges Mizingi vicaire général des pères OSA, du vicaire général François Gbaku-Muke du diocèse de Dungu-Duruma, des révérends pères, des Abbés, des frères et révérendes sœurs, membres de familles, fidèles catholiques et de différentes confessions religieuses qui ont pris part à cette cérémonie sacerdotale.

Dans son homélie, le prélat catholique a appelé ces nouveaux prêtres à vivre la fidélité, chasteté et repentance qui sont les grands principes d’un prêtre catholique.

À LIRE AUSSI : Dungu/religion : frère Blaise Mbikoyesu Mersi ordonné diacre

Prenant la parole au nom de ces confrères nouveaux pères, Éric Bi a, après avoir remercié toux ceux qui se sont impliqués dans leur formation et son aboutissement à ces jours avant d’appeler la foule à les accompagner pour accomplir leur tâche confiée par l’Éternel.

« Nous avons fini notre formation, mais nous commençons un travail d’engagement qui nécessite vos accompagnements pour sa réussite comme ça été pendant notre formation » a-t-il lancé.

Quant au père Georges Mizingi, vicaire général de pères Osa, a salué l’implication de l’évêque du Diocèse de Dungu-Doruma pour accompagner cette communauté eclesiastique.

Il a aussitôt annoncer que :

« Père Éric Bi Yani et Patrick Bella Baleputaga vont aller poursuivre les études après cette ordination respectivement à Kinshasa et à Rome alors que père Freddy Mbalawa va rejoindre la paroisse Saint Augustin à Poko dans la province de Bas-Uele. Père Blaise Mbikoyesu pour sa part restera à Dungu pour maintenir les différentes responsabilités qui lui sont confiées sur place par la communauté. »

À signaler que la communauté de pères de l’ordre de saint Augustin compte à ces jours 35 prêtres répartis en RDC dans les différentes paroisses et congrégation et en Europe.

Retenez que cette journée coïncide aussi avec le cinquième anniversaire de l’ordination sacerdotale de 7 prêtres diocèsains intervenue le 27 septembre 2015. Une ordination reconnue exceptionnellement dans ce Diocèse depuis sa création en 1967 a un effectif élevé de prêtres ordonnés le même jour.

« Le 25 janvier 2015 comme diacre, le 27 septembre 2015 comme prêtres et le 27 septembre 2020 cinq ans déjà.Toute est grâce merci infiniment à toi seigneur » avait écrit dans son compte WasApp Abbe Emmanuel Denaya un de sept ordonnés le 27 septembre 2015.

Nos vives félicitations aux nouveaux appelés du Seigneur et bon anniversaire aux consernés que Dieu tout puissant les accompagne dans son champ.

Pierre Mungu / à Dungu