Le Ministre Provincial de l’Aménagement du Territoire, Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat, Transports et Voies de Communication, a échangé avec les différents chefs de services sous sa tutelle, le jeudi 26 septembre dans son cabinet de travail à Isiro.
Au menu, le tour de table, secteur par secteur, pour s’enquérir personnellement de la situation de chaque service en vue de dégager une direction commune de marche à suivre, conformément à la vision du gouverneur Jean Bakomito Gambu.
Dans l’ensemble, ces différents services ont évoqué des difficultés similaires, liées notamment au manque d’infrastructures appropriées pour leurs administrations, la non prise en charge par l’État de leurs personnels, le manque des frais de fonctionnement, l’ignorance par la population de certains services attitrés, la collaboration difficile entre les services et les chefs traditionnels voire les autorités politico-administratives qui enfreignent le bon fonctionnement de leurs services qui ne parviennent pas à mobiliser les recettes conformément à leurs assignations.
Ces chefs des services sous la responsabilité de l’Aménagement du Territoire, Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat Transports et Voies de Communication, venus des six territoires du Haut-Uele et de la ville d’Isiro son chef-lieu, ont exprimé la nécessité de l’accompagnement des autorités provinciales pour leur permettre un bon climat de travail, la formation de leurs personnels respectifs pour répondre convenablement à leurs missions, de la démarcation entre les actes perçus par la province et ceux relevant du pouvoir central (DGRHU et DGDA).
Très réceptive, l’Autorité Sectorielle a rassuré ses hôtes sur sa disponibilité de les accueillir pour discuter des affaires des services pour l’intérêt supérieur de la province. Jean-Louis Paypay Gundo a par ailleurs prodigué des sages conseils à ses collaborateurs, de travailler en étroite collaboration pour certains services complémentaires.
Il les a en outre invités au respect de la hiérarchie et des textes régissant leurs différents secteurs, dans la perception de certains actes dont le prix doit être uniforme pour tous les requérants, soulignant que le Gouverneur qui est un praticien du droit et y veille rigoureusement, par ricochet tous les animateurs des services étatiques.
« Étant mes premiers collaborateurs, mes techniciens du terrain, je ne pouvais commencer le travail sans les connaître et les écouter. Je les ai conviés à un seul objectif, de maximiser les recettes pour le compte du trésor public tel que le Gouverneur de Province nous a instruits lors du premier conseil des ministres. Nous avons échangé aussi autour du programme d’actions du gouvernement provincial, qui est un guide pour tout ce que nous allons faire en vue de sa mise en œuvre réussie. Pour ce qui est du climat de travail, je vais prendre langue avec mon collègue de l’intérieur qui gère les ETDs, afin d’harmoniser les petites guéguerres sur terrain », a rassuré Jean-Louis Paypay.
Il est nécessaire de souligner que le Ministre a chargé ses collaborateurs de sensibiliser la communauté sur l’importance de différents documents notamment des titres fonciers, les titres parcelles qui leur procurer certains avantages en cas de difficulté, avec la possibilité d’hypothéquer sa parcelle pour un quelconque crédit, a-t-il souligné.
Joël Lembakasi.