Les difficultés rencontrées par la compagnie aérienne nationale de la République démocratique du Congo, Congo Airways, à servir la population congolaise préoccupent particulièrement le député national Andrito Alendo Etienne, élu du territoire de Faradje dans le Haut-Uele. Cet élu exprime sa grande surprise face à l’incapacité du gouvernement congolais, par l’intermédiaire de son ministre des Transports et Voies de communication, Jean Pierre Bemba, à envisager des solutions pour redresser Congo Airways, alors qu’il est question de créer une nouvelle compagnie aérienne en partenariat « stratégique » avec Ethiopian Airlines, comme c’est le cas actuellement.

Devant cette situation, le député de Faradje a déposé une question orale avec débat à l’Assemblée nationale, demandant à Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre chargé des transports, de venir s’expliquer devant les représentants du peuple congolais. « Qu’il vienne nous dire quel est le résultat final de l’évolution de la société Congo Airways qui a convaincu le gouvernement de créer une autre compagnie. Ou est-ce simplement une politique de remise en question ou de sabotage de tout ce qui a été fait auparavant ? Nous demandons au ministre de venir répondre afin que nous puissions mieux comprendre la transition de Congo Airways à Air Congo », a insisté le député Andrito Alendo Etienne

Cela se produit alors que le processus de création de la compagnie Air Congo est sur le point d’être achevé. Le compte rendu de la quatorzième réunion du conseil des ministres indique également que le vol inaugural est prévu pour le mois de décembre prochain avec deux avions.

Orientalinfo.net