Il s’agit respectivement d’un bâtiment chacun pour le Centre de Santé Kibali et celui de Ganoza tous situés à Watsa chef-lieu du territoire ainsi que, des installations sanitaires au marché central de Watsa.

Les travaux de ces infrastructures ont été financé au premier trimestre de l’année en cours par kibali Gold mine à travers le forum du développement communautaire au profit des populations riveraines.

Selon Kamba Masikini, chef de bureau du territoire de Watsa et représentant de l’administrateur du Territoire aux cérémonies de remise, le centre de santé Kibali avait bénéficié d’un financement du Gouvernement central depuis plus de 5 ans mais les travaux n’aboutissaient jamais suite a l’insuffisance des fonds, il a salué l’effort de KGM tout en rassurant une appropriation de l’Etat quant à la gestion dudit batiment. La maternité Ganoza construite depuis lors était toujours en paille, le financement offert par KGM a permis l’érection d’un batiment en durable avec 2 salles d’hospitalisation, une salle d’accouchement ainsi qu’une salle de préparation.

Mr Kamba Masikini n’a pas caché sa satisfaction par le fait que le marché centrale de Watsa qui n’a jamais connu d’installations sanitaires en bénéficie actuellement. Le Dr Emmanuel Agama, représentant du MCZ a également présenté sa gratitude au géant minier du milieu qui ne cesse d’appouiller le développement pour améliorer les conditions de service dans le secteur de la santé.

Du côté KGM, par le biais de Silver Mutondolwa représentant du chef du département Social, on souhaite l’appropriation et la bonne gestion de la part des bénéficiaires et des gestionnaires de ces trois infrastructures.

Notez que le coût global des travaux de ces infrustures remises à la communauté est évalué à plus de 42.000 dollars américains.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici