Depuis son lancement l’année dernière par le gouvernement congolais, le vaste programme de développement local de 145 territoires de la République Démocratique du Congo qui vise à améliorer le cadre de vie des populations rurales n’est qu’une illusion dans le territoire de Poko, situé à plus de 300 Km de la ville de Buta, chef-lieu de province du Bas-Uele, a appris à orientatalinfo.net M. Olivier Sikile Memeyo, cadre du parti au pouvoir UDPS/ section de Poko.

Cet acteur politique rapporte qu’aucun projet n’a été lancé à ce jour dans cette contrée depuis la mise en place de ce programme ambitieux du gouvernement implémenté par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Ceci, à la déception totale de la population qui attendait impatiemment les retombées de celui-ci dans l’amélioration des infrastructures scolaires, sanitaires , routières ,(…). Il pointe du doigt les autorités provinciales ainsi que les députés tant provinciaux que nationaux d’être à la base d’une manœuvre dilatoire et ambiguë afin de retarder délibérément le démarrage de PDL-145T à Poko dans le seul objectif de saper les efforts de développement fournis par le chef de l’État dans cette partie du pays longtemps marginalisée par les régimes passés:

 » Jusqu’à présent aucun bâtiment n’a été construit dans le territoire de Poko dans le cadre de PDL-145T auquel le Chef de l’État fixe toute son attention. La population était contente de l’avènement de ce projet qui n’a jamais existé en RDC depuis l’indépendance. Hélas ! On se demande jusqu’à présent rien n’est fait. Donc il y a une main noire quelque part pour effacer les efforts du Président de la République dans cette partie du territoire national. Les autorités à tous les niveaux ne se prononcent pas. Même chose du côté des élus. C’est malheureux! Nous sollicitons son implication personnelle en vue de répondre aux pleurs de la population de Poko qui veut l’exécution de ce projet pour son épanouissement » dit-il.

Et d’ajouter :

« Je lance un vibrant appel aux filles et fils du territoire de Poko de se lever et prendre leur responsabilité en main car personne d’autre ne viendra de l’autre bout du monde pour émerger ce territoire qui est à genoux depuis des années »

Contacté à sujet, l’administrateur du territoire de Poko, Édouard Ginutulu qui reconnaît également ce retard inexpliqué, présente ses inquiétudes quant à ce, laissant ses administrés dans le flou. Il dénonce par la même occasion un silence absolu observé de la part des autorités hiérarchiques et du PNUD, l’agence sélectionnée pour la mise en œuvre de ce vaste Programme dans la région:

« Je suis allé à Kinshasa pour avoir des informations parce que je suis ici comme AT, je n’ai aucune information par rapport au PDL 145T. Rien n’est encore réalisé sur terrain. Ce qui a été décidé à Kinshasa, c’est le contraire de ce que nous constatons sur terrain actuellement. C’est le PNUD qui est une agence sélectionnée pour pouvoir sélectionner les entreprises locales dans l’exécution de ce projet »

Et dz renchérir :

« J’ai rencontré le numéro un du PNUD en RDC. Il a exprimé ses sentiments de regret pour ce retard tout en présentant son mea culpa. Il justifie cela par un retard de la disponibilité de fonds. » a fustigé l’administrateur du territoire de Poko.

Droit dans ses bottes, l’autorité territoriale prend en témoins tous les citoyens congolais par rapport à ce qui se passe au Bas-Uele autour du projet de PDL145 T:

 » C’est l’argent des contribuables congolais. Il faut que le suivi soit fait de sorte que PNUD s’exécute parce qu’on ne l’avait pas forcé de pouvoir postuler. La vision du chef de l’État doit être une réalité aussi pour la province du Bas-Uele », a-t-il lancé.

Nous n’avons pas réussi à joindre le gouverneur de province de Bas-Uele ou encore le PNUD afin de donner leurs versions.

Il convient de souligner que l’acteur politique Olivier Sikile Memeyo met aussi en garde toute personnes de mauvaise foi ( peu importe son rang) qui veut considérer Poko comme une vache laitière ou encore une poubelle où elle doit jeter leurs saloperies ou bordilles.


Xavier Tereka