Le tribunal militaire garnison d’Isiro, siégeant en chambre foraine à Dungu depuis le mercredi dernier, a condamné ce mardi 29 septembre 2020, onze éléments de forces de la défense et de sécurité dont neuf militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et deux policiers, à une peine allant de 1à 20 ans de Servitude Pénale Principale et l’un d’entre eux radié de l’armée congolaise.

Ils ont été reconnus coupables notamment pour tentatives d’assassinat, viol, abandon de poste, violation des consignes, vol qualifié, vol simple et d’autres.

Ces condamnés sont aussi sommés de payer une amende allant de trois cents mille (300.000) à deux millions ( 2.000.000) de francs Congolais.

Le tribunal a cependant, acquitté un prévenu civil faute de preuves.

Le président du tribunal militaire de garnison d’Isiro/Haut-Uele qui a statué sur ces dossiers, estime que ces jugements doivent servir de leçon pour les éléments de troupe. Le capitaine Nkole Mukengeshayi Henry appelle les FARDC à la discipline.

« Je demande aux FARDC à être disciplinés car la discipline est la mère de l’armée. C’est la discipline qui permet à l’armée de bien évoluer. Ils doivent aider leurs chefs en état displinés ce qui leur permettra de bien avancer . Nous tous, nous devons être disciplinés « , a-t-il lancé à l’endroit de Force Armées de la République Démocratique du Congo au sortir de cette audience fauraine avant de prendre la direction du territoire de Watsa où se tiendra à partir de jeudi prochain pareille audience.

Notez que ces audiences se sont déroulées dans la salle d’audience de tribunal de paix de Dungu avec 12 dossiers inscrits à l’extrait de rôle.

Pierre Mungu / à Dungu