Selon le médecin directeur de cet hôpital, l’équipe de garde a reçu tard dans la nuit du vendredi 28 septembre 2018 une dame quinquagénaire commerçante de son état dans la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé présentant des symptômes d’une maladie apparentée à la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Le docteur Georges Nkoy rapporte que cette dame très connue dans la contrée est arrivée avec hématémèse,céphalées, épistaxis, asthénie physique, fièvre et autres.
Elle a été isolée une heure plus tard après avoir vomi du sang à grande quantité rapporte le médecin directeur des cliniques universitaires de l’Uélé au téléphone D’ORIENTALINFO.NET.
Ce cas survient pendant qu’une équipe de riposte contre Ebola est en pleine formation sur place. Le personnel sanitaire à été instruit d’interdire dans un premier temps tout accès au malade en attendant d’autres dispositions ce samedi précise-t-on.
Contacté à ce sujet, le docteur Marcel LOLA, médecin chef de la division provinciale de la santé Haut-Uélé qui n’infirme pas cette nouvelle a préféré se réserver de tout commentaire à ce stade sur cette alerte.
Le ministre de la santé dans le Haut-Uélé n’a pas été joignable pour nous en dire d’avantage.
Pour rappel, l’épidemie de la maladie à virus Ebola a resurgi en République Démocratique du Congo précisément dans la région de Beni depuis le 01 août dernier avant de s’étendre vers l’Ituri. Elle a déjà tué une centaine de personnes et plusieurs autres restent sous surveillance.
Rédaction