Ce message émane du Chef de division provinciale du tourisme dans la province du Haut-Uele, en marge de la célébration de la journée mondiale du tourisme, le vendredi 27 septembre à Isiro, sous le thème (Le tourisme etla paix), pour cette année 2024.

Michel kapika a en effet, souligné l’importance de la valorisation de différents lieux de tourisme, qui puisent également générer des recettes pour le trésor public. Devant l’assistance, il a succinctement présenté l’état des lieux du secteur qui regorge d’immenses potentialités qui exigent un soutien sans réserve, pour attendre un développement fulgurant.

« La flore et la faune constituent un capital florissant dans notre province. Cela sous-entend la valeur économique des aires protégées à travers des recettes générées par le tourisme. Les sites touristiques en caractères naturel ou artificiel, les parcs d’attraction ou autres, présentant une valeur du point de vue culturel, les sites historiques et scientifiques, qui sont exploités ou pas encore pour l’intérêt touristique. Les visiteurs ont besoin de goûter les délices de la nature, pour cela ils payent des taxes aux différents services de l’État, le transport immense, les frais de visite, des logements dans des hôtels, ils boivent et mangent dans des marchés locaux, et se procurent des objets d’arts », a dévoilé Michel kapika.

La ministre provinciale du tourisme dans cette province présente à cette cérémonie, a réaffirmé son engagement à œuvrer pour la mise en valeur de ce secteur, comme accouché dans le programme d’actions du gouvernement provincial.

Elle reste persuadée qu’un tourisme durable transforme les communautés, en créant les emplois, en favorisant l’inclusion et en renforçant les économies locales.

« Le programme d’actions du gouvernement provincial récemment validé par les élus légitimes du peuple touche bien le tourisme qui est possible dans notre province à travers plusieurs centres touristiques, dont le centre d’Afrique qui se trouve à Niangara dans le Haut-Uele, et bien d’autres. En attendant de faire un état des lieux de tous les sites touristiques dans le Haut-Uele, d’en identifier les défis et d’en projeter les perspectives, je réaffirme mon engagement à travailler et à être l’ambassadrice pour la redynamisation du tourisme dans notre province, à travers les efforts du gouvernement provincial ainsi que d’autres partenaires », a rassuré madame Rachel Gasi Makasiane.

Par ailleurs, consciente de la corrélation entre le tourisme et la sécurité , selon le thème de l’année, la ministre du tourisme a salué les efforts du gouvernement congolais pour le retour de la paix et l’instauration définitive de la souveraineté nationale longtemps mise en mal par les ennemis de la République.

Madame Makasiane croit que seule la mutualisation des efforts dans le progrès, il est possible que le Haut-Uele recouvre sa renommée d’antan, d’une bonne destination touristique en République Démocratique du Congo.

Joël Lembakasi