Ministres, personnel administratif et le personnel d’appoint œuvrant pour le compte du gouvernement provincial du Haut-Uele accusent à nos jours, trois voire quatre mois d’arriérés de salaire.

L’information est livrée à Orientalinfo.net par plusieurs sources internes ayant requis l’anonymat.

Il s’agit notamment du mois de mai, juin, juillet et septembre de l’année en cours non payés pour une centaine de personnes hormis le cabinet du gouverneur.

« Les ministres provinciaux, conseillers du gouverneur et membres du secrétariat exécutif n’ont pas touché leur salaire pour les mois de juillet, Août et septembre. Le Personnel politique des ministères attend le paiement des mois de mai, juin, juillet et septembre. Pendant ce temps, le personnel d’appoint des ministères payés dans les frais de fonctionnement galère pour mai, juin et septembre ».

Cette situation rend difficile le travail particulièrement dans les différents cabinets ministériels en manque des matériels nécessaires pour leur fonctionnement et pousse ces agents et fonctionnaires impayés à grincer les dents, rapportent ces sources.

Nos sollicitations pour avoir un coup d’éclairage du côté du ministre provincial des finances sur ce dossier n’ont pas trouvé d’écho favorable pour l’instant. D’autres officiels interrogés se sont réservés de tout commentaire.

Par ailleurs, les mêmes sources renseignent également que depuis le début du nouveau gouvernement provincial, le personnel d’appoint du cabinet du gouverneur Christophe Baseane Nangaa ne serait toujours pas notifié car aucun arrêté pour assurer sa couverture n’a été pris.

Il sied de noter que l’amélioration des conditions de vie de la population et a priori des agents étatiques reste le sixième levier stratégique de la vision de gouvernance du gouverneur Baseane Nangaa axée sur des actions réalistes et pragmatiques qui découlent d’une approche documentaire et d’une démarche participative.

Nanou Mokuba