La situation reste confuse depuis l’après-midi de ce vendredi 30 septembre 2022 dans la cité de Niangara, en province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.
À la base, la tuerie d’un motard dans une ambuscade des hommes armés identifiés aux éleveurs armés Mbororo à environ 4km de Niangara vers 10h de ce vendredi.
Selon le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise de ce territoire, les bourreaux de la victime, lui ont tiré à bout portant sans autre forme de procès avant de se volatiliser dans la nature. Le jeune taximen du nom de Trésor Motalimbo, âgé de 35 ans et venu d’Isiro, est mort sur-le-champ.
« Aujourd’hui vers 10 qu’on a été alerté sur une embuscade par un groupe de taximen qui étaient partis vers Kodoro au quartier Zande où des Mbororo restent d’habitude et procèdent à la vente de leurs vaches. Brusquement, ils ont vu une dizaine d’hommes armés habillés en tenue musulmane. Les autres ont réussi à s’échapper en brousse mais l’un d’eux a été tué à bout portant sur place. Son corps était déjà ramené ici vers 13h dans un parking des taximen », explique Bienvenue Akumbano Gomolo.
Alertée sur cette situation, la population est descendue dans les rues pour manifester en guise de protestation contre énième tuerie en s’apprennant aux éleveurs étrangers Mbororo, auteurs de nombreuses exactions et qui sont souvent accusés d’être à la base de l’insécurité dans cette partie du pays, ajoute un journaliste de la place :
« La tension est vraiment vive ici. La population manifeste contre les Mbororo et comme c’est vendredi aujourd’hui, ça les a trouvés à la mosquée. Les militaires tentent sans succès de repousser les manifestants qui ont déjà cassés les vitres et jettent des projectiles sur la mosquée. »
L’on signale déjà un blessé par balle – un enfant de 12 ans- dans ces échauffourées. Cequi aurait ravivé l tension dans la cité.
Pendant ce temps, le corps de la victime morte est encours de rapatrier sur Isiro. Une délégation du gouvernement provincial est annoncée sur place pour tenter de calmer la situation.
Joint par orientalinfo.net, l’administrateur du territoire de Niangara, Héritier Marindo, a promis de s’exprimer sur le dossier dans les heures qui viennent.
Héritier Mungumiyo