Reunis respectivement en date du 25 et 28 septembre courant, les membres de la Coordination Provinciale de la société civile forces vives du Haut-Uele ont décidé d’annuler les élections de la coordination territoriale de Faradje. Pour les signataires de ce document dont une copie est parvenue à la rédaction d’Orientalinfo.net ce mercredi 30 septembre, les élections des nouveaux animateurs de la coordination territoriale de Faradje sont issues d’une fraude et comprennent des irrégularités ( non respect des critères), et ont décidé de suspendre toutes les activités relatives aux élections dans d’autres territoires.
Ils accusent le Coordonnateur Provincial et le Secrétaire de ladite structure citoyenne de l’organisation secrète et en violation de l’article 08 alinéa 2 des statuts les régissant , des élections dans le territoire de Faradje, qui , d’après eux est en plein mandat.
Pour faire leur manœuvre, le Coordonnateur Provincial a autorisé secrètement le Secrétaire Exécutif d’engager la Société Civile Forces- Vives et ce, en violation de l’article 26 alinéa 2 de nos statuts. Peut-on lire dans ce document.
Se référant à l’article 31 alinéa 2 de leurs statuts, ces six signataires rejettent la responsabilité du Secrétaire Exécutif d’organiser les élections sans autorisation du Bureau Provincial mais, reconnaissent de lui la charge de l’exécution des décisions de l’Assemblée Générale et de la Coordination Provinciale.
Contacté par notre rédaction, le Coordonnateur Provincial incriminé, Georges Semende promet de réagir dans les heures qui suivent.
Avec cette décision frisant le désordre organisé au sommet de cette structure en province, il y a lieu de dire que la société civile forces vives dans le Haut-Uele tout comme les autres branches de cette structure citoyenne ne seraient qu’une caisse de résonance des acteurs politiques qui les manipulent comme beau leur semble estiment certains observateurs.
Contexte
Rappelons que le chef de travaux Leonard Adrupiako Mambako avait été élu le mardi 22 septembre dernier, nouveau coordonnateur de la société civile forces vives du territoire de Faradje (Haut-Uele). Il a obtenu 32 voix contre 4 de son challenger, l’assistant Melado Gima. L’heureux élu réputé proche des opposants de l’actuel régime en place en province promettait sa détermination à ouverer pour émergence de ce territoire grâce à cette vision axée sur la Solidarité entre nous; le Dialogue; la Formation ; le Développement et la Redynamisation des sous coordinations.
Voici par ailleurs comment se présentait la nouvelle équipe de la coordination de la société civile forces vives du territoire de Faradje avant cette décision d’annulation :
1) CT ADRUPIAKO MAMBAKO Leonard coordonnateur
2) Madame BAYIZAWA TAVITAYO Bibiane , première vice coordonnatrice .
3) Mr LALIBE TALAGUMA Clément , deuxième vice coordonnateur
4) Mr ABIBA AKODRO ,secrétaire exécutif
5) AHIBE BHOTSEKE Aimée secrétaire adjointe
6) Mr TUBALADE KULINDEMA rapporteur
7) TANDROMBA TALAGUMA Trésorier
8) MADRAGULE AYEZEMA Vice trésorier
9) LATIGO MOKE Denis conseiller
Franck DUABO/ Isiro.