Le vice-ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDN-NC) de la République démocratique du Congo a foulé le sol du territoire de Watsa  dans la province du Haut-Uele ce mardi 01 octobre 2024.

C’est vers 16heures  locales que l’avion transportant le numéro deux de l’éducation nationale qui est accompagné par le gouverneur de province, Jean Bakomito, Gambu a atterri à l’aérodrome de Doko.

Mr Jean-Pierre Kazamudru dit être dans cette partie du pays dans une mission officielle visant à s’imprégner de l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025,s’acquérir de la continuité de la gratuité de l’enseignement primaire dans cette zone mais aussi faire le suivi ayant trait au traitement salarial des enseignants et l’ajout sur salaire longtemps réclamé au près du gouvernement central.  

 » Je suis en mission officielle dans la province éducationelle du Haut-Uele 2, précisément dans le territoire de Watsa. Je suis venu m’imprégner des diverses réalités sur terrain, vérifier si la gratuité que prône le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi est effective ici dans la province éducationelle du Haut-Uele 2 à Watsa. Je suis venu également vérifier si effectivement il y a eu rentrée scolaire 2024-2025.  Je suis en également faire un suivi, le suivi ayant trait au traitement salarial des enseignants quant à ce qui concerne la prime de la gratuité et l’ajout sur salaire qui est le fruit de notre lobing auprès du gouvernement, à peine que nous étions nommés  » a-t-il lancé à chaud

Les professionnels de la craie du territoire de Watsa peuvent attendre quoi de votre présence, le vice ministre de l’éducation nationale réponds:

 » leurs problèmes ont été déjà été résolu avant même que je n’arrive ici, parceque c’est depuis le 20 septembre 2024 qu’un communiqué officiel signé par le directeur national de la Dinacope qui s’occupe de la paie des enseignants en Rdc a été rendu publique. Tous les frais ont été disponibilisés pour la paie des enseignants. Et selon les informations à ma possession, cette paie a bel et bien au lieu. » a-t-il affirmé

Ariko Timothée