Les rebelles ADF ont attaqué l’avant-midi de ce samedi 01 Octobre, la localité de Mayuano, située à 35 kilomètres sur l’axe Mambasa-Makeke-Mangina-Beni, au sud du chef-lieu du territoire de Mambasa, dans la chefferie des Babila Bakwanza en Ituri.
L’ennemi a surgi autour de 8 heures locales informent plusieurs sources dans la zone. Lors de cette attaque, les assaillants se sont illustrés dans la tuerie des civils, et l’incendie des véhicules et de plusieurs maisons d’habitation et de commerce sur place.
Les sources de la société civile locale avancent un bilan provisoire d’un hors-la-loi neutralisé, une église réduite en cendre, et plusieurs autres maisons de commerce et consumées. Elle salue l’intervention de l’armée qui est à la poursuite de l’ennemi.
Par ailleurs un habitant contacté par orientalinfo.net ce soir, avance un bilan aussi encore provisoire de cinq personnes tuées, quatre véhicules brûlés, et des maisons commerciales réduites en poussière.
« Les assaillants m’ont surpris en plein travail dans mon moulin. Ils m’ont arrêté et mon lié les deux bras. Arrivés au centre commercial, ils se sont investis à mettre du feu sur des boutiques et autres maisons. C’est de là que je me suis échappé et j’ai pris fuite vers le marché où j’ai rencontré un motard qui m’a aidé à délier la corde après environ trente minutes passées sous les commandes. De là je me suis ensuite enfui dans la brousse. Les combattants étaient dans la plupart des enfants dont l’âge varie entre dix et vingt-cinq ans, tous munis d’armes, vêtus en tenues similaires à celles de notre armée (FARDC) et notre police. En tout cas tous les habitants sont en débandade, et le village est déserté en ce moment. J’ai vu de mes propres yeux cinq cadavres. Jusqu’à présent je détient la corde qui m’a lié, et c’est un enfant de près de douze ans qui m’a menotté. Ce que nous pouvons demander aux autorités est de nous venir en secours en traquant ces rebelles », a confié ce rescapé.
L’administration de l’État de siège en territoire de Mambasa qui confirme l’information parle pour sa part d’un bilan provisoire d’un seul civil tué, un véhicule de marque juston à moitié incendié tout en précisant que la situation s’est rétablie pour l’heure.
» L’incursion est d’origine ADF, le bilan fait état d’une personne tuée, dix maisons incendiées et un seul véhicule à moitié brûlé. La situation est redevenue à la normale, nos militaires de la 31 ième brigade de défense principale sont à la trousse de l’ennemi. Je demande à la population de la place et de Mambasa en général d’être calme et de surtout collaborer avec les services de sécurité sur place. Je suis entrain de préparer une descente sur terrain à Somé (PK26) et à Mayuano pour lundi ou mardi prochain avec tout le comité territorial de sécurité pour la sensibilisation de la population à collaborer avec tous les services sécuritaires », a confié à votre média le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste, administrateur policier du territoire de Mambasa.
D’autres sources concordantes dans la contrée rapportent qu’une église locale est également mise à fumée par ces rebelles.
Pour le moment il s’observe un afflux massif des déplacés à Mambasa-centre et d’autres prennent la direction de Teturi, à 45 km de Mambasa, sur l’axe Makeke.
Joël Lembakasi