Le Commissaire Divisionnaire en charge de l’administration et renseignement au commissariat général de la PNC en RDC, a conduit jeudi 01 octobre 2020, une mission d’évaluation de la situation sécuritaire en territoire de Mahagi, l’une des entités secouées par l’activisme des présumés miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO). Le général Patience Mushidi Yav juge de calme et sous contrôle sur le terrain après échanges avec les membres du comité local de sécurité.
« Je suis venu à Mahagi pour connaître les difficultés rencontrées par la PNC et évaluer la situation sécuritaire en territoire de Mahagi. Heureusement, d’après le constat des autorités locales, la situation est calme et sous contrôle » a-t-il fait savoir.
Notons que le numéro 2 de la PNC en RDC est accompagné des plusieurs autres hauts gradés.
De son côté, Alfred Bongwalanga Efoloko, administrateur du territoire de Mahagi, félicite son hôte du jour pour sa présence en territoire de Mahagi, car beaucoup des défis restent à relever notamment la dotation de la PNC en matériels adéquats afin de bien assurer sa mission de sécuriser la population ainsi que ses biens.
Pour rappel, le général Patience Mushidi Yav arrive à Mahagi pour la 1ère fois depuis son élévation au rang du commissaire divisionnaire dans un contexte très particulier où le territoire de Mahagi en province de l’Ituri connais hormis le problème lié à la COVID 19, l’insécurité causées par la milice CODECO ayant causé mort d’hommes, déplacement massifs de la population et d’importants dégâts matériels doublés des incursions intempestives des éléments de l’armée Ougandaise, Uganda people defense’s force (UPDF) sur le sol congolais. Avant de prendre sa geep pour Bunia par route via Ngote, cet haut officier policier a promis qu’il aura un regard derrière lui.
King UPAR PIMUNGU / depuis Mahagi