C’est une véritable réponse du berger à la bergère réservée par la société civile forces vives du territoire de  Faradje à la décision annulant ses récentes élections prise par la coordination provinciale de cette structure citoyenne.

Dans une lettre ouverte signée par ses 25 composantes, adressée au coordonnateur provincial en date du 01 octobre 2020 dont une est parvenue à par votre média, ces  composantes disent rejeter en bloc le document portant  » Annulation  des élections de la société civile forces vives du territoire de Faradje du 30 sepembre 2020, signé par six membres de la coordination provinciale de cette structure ».

Les signataires du rejet épinglent le défaut qualité dans le chef des auteurs de l’annulation disqualifiés d’engager cette structure au niveau provincial conformément à l’article 26 alinéa premier de leurs statuts.

Par ailleurs, les composantes de Faradje se disent étonnées de non considération  de la délégation provinciale de cette même structure alors que porteuse de l’ordre de mission : »ORDRE DE MISSION SCI/FORCES VIVES H.U/BUR/ois/IS/2020. » Signé par le coordonnateur provincial de la société civile forces vives du Haut Uele.

« Ayant utilisé les mêmes canaux d’information pourquoi n’avaient-ils pas dénoncé  à ce temps si la mission était en clandestinité ? Les deux documents nous ont été tous parvenus par les réseaux sociaux dont ils font membres à quoi peut on qualifier cette mission de clandestine ?A quoi la coordination territoriale de Faradje est-elle responsable ? Si ces signataires étaient indépendants, pourquoi vous n’aviez pas interpellé la délégation provinciale pour la présentation du rapport de mission avant de prendre quelconque décision ?  » S’interrogent-elles.

Ces composantes brandissent aussi l’autonomie de gestion et de fonctionnement des coordinations territoriales reconnue par les statuts, l’organisation de l’assemblée générale dans le territoire avec ou sans la participation de membres de la coordination provinciale.
En vertu de quel, elles déclarent la décision de ces membres de la coordination provinciale nulle et  sans effet :

« Nous composantes de la société civile forces vives du territoire de Faradje réunis en urgence le 01 octobre 2020, pour statuer sur sur le document de sabotage de notre territoire, dénonçons avec la dernière énergie le montage politique qui a commencé avant, pendant et après les élections (preuves en appui), qualifions ceci de « nulle et sans effet » qui frise de blangue » Peut-on  lire dans cette lettre de trois pages.

Ces composantes appellent le coordonnateur provincial de cette structure d’instruire les signataires du document portant annulation des élections de coordination de la société civile forces vives de Faradje de revenir à la raison afin de servir réellement la population de la province du Haut-Uele se trouvant à Faradje au même titre que que celle des autres territoires

Pour rappel, les élections de membres de la coordination de la société force vive du territoire de Faradje ont été organisées le 22 sepembre dernier par la délégation de la coordination provinciale de cette structure citoyenne puis annulée  une semaine plus tard par six membres de la coordination provinciale qui accusent de la délégation d’avoir effectuer cette mission en clandestinité en violation de l’article 8 alinéa 2 de leurs statuts et déclarent l’annulation de ces élections.

Certaines langues ont vite décrié une décision politiquement motivée.