Le Centre Hospitalier Kibali dans la cité minière de Durba/Timothée Tamino

Trois cas de la maladie de rougeole viennent d’être déclarés dans la zone de santé Watsa dans la province du Haut-uélé au Nord-est de la République démocratique du congo.

La déclaration de cette maladie contagieuse a été faite à la presse par le médecin chef de la dite zone de santé ce mercredi 03/10/2018.

Selon le docteur Chrispin lokutu, sur les cinq échantillons prélevés et envoyés à Kinshasa au laboratoire national pour les examens, trois cas se sont révélés positifs.

Il indique que l’un de ces trois trois cas à été enregistré au centre de santé Toyota dans la cité minière de Durba et deux autres à Watsa-Centre.

Pour le médecin chef de zone Watsa ,il est temps de rapporter tout cas suspect auprès des hommes ou femmes de tablier blanc afin d’éviter la contagion de masse et protéger la population.

Une éruption cutanée précédée par une rhinite, une conjonctivite, une toux et une fièvre modérée caractérisent la maladie precise-t-il.

Par ailleurs le numéro un dans la zone sanitaire de Watsa confirme l’arrivée imminente du vaccin contre la rougeole en vue de faire face à la situation.

Il sied de signaler que la rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Avant que la vaccination ne soit introduite en 1963 et qu’elle ne se généralise, on enregistrait tous les 2/3 ans d’importantes épidémies qui pouvaient causer environ 2,6 millions de décès par an.

Elle reste l’une des causes importantes de décès du jeune enfant, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. On estime que 89 780 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de 5 ans, sont mortes de la rougeole en 2016 selon l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Timothée Tamino

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici