La tragédie a eu lieu autour de 22h30 du mercredi 02 octobre,  dans cette localité minière située à ± 150 kilomètres de la ville d’Isiro, chef-lieu de la province,  dans le groupement Bavombise, secteur MMB.

Deux hommes l’un porteur d’arme, vêtus en tenue militaire supposés éléments des forces armées de la RDC, qui sont à l’origine de ce drame, rapporte la société civile locale.

La victime, revendeur dans une boutique en revenait offrir à manger à son patron, et c’est au retour qu’il a croisé ses bourreaux à la hauteur de l’antenne Vodacom, non loin de la salle du royaume des Témoins de Jéhovah, indique notre source.

Ils lui ont extorqué de l’argent et un smartphone dont ils exigeaient le mode passe, qui malheureusement la victime ne maîtrisait pas, ajoute la même source, chose qui a suscité la colère de ces présumés bandits dont  le détenteur de l’arme a ouvert le feu sur le jeune homme d’une dizaine d’années, le blessant non loin du coup.

Pendant cette opération, plusieurs personnes ont été dépouillées de leurs biens, signale la société civile, qui exige des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs de ce forfait.

Pendant ce temps, la victime est admise dans une structure sanitaire de la place pour sa prise en charge médicale. Signalons que la zone minière de Mambati fait souvent face à des incursions des bandits armés, qui pillent et tuent des civils.

Joël Lembakasi