Jacques Kalala

Ce sont des motos destinées aux travailleurs de différents départements de la société Kibali GoldMines dont 19 ont été détournées et volées par l’un des préposés à la distribution du nom de Jacques Kalala, agissant pour le compte de l’entreprise Moderne Confort Services (MCS).

Au départ, trois sous-traitants locaux ont été sélectionnés pour cette tâche comme d’habitude afin de fournir des centaines des motos pour faciliter le déplacement des travailleurs de ce géant minier.

Sur les 339 motos commandées dans une opération Commune en raison de 113 par entreprise, une dizaine a été frauduleusement soutirée par ce jeune malhonnête et l’intéressé est même passé aux aveux. Un gâchis qui a occasionné l’interruption de distribution jusqu’à ce jour, car les vrais bénéficiaires qui se sont présentés avec leurs contrats originaux approuvés par l’employeur n’ont pas été servis, par manque des motos qui leur ont été destinées mais volées et détournées frauduleusement par le sieur Jacques Kalala à travers des faux documents. Cris d’alarmes des syndicalistes aux fournisseurs, grogne de certains travailleurs lésés et mécontentement de la Fédération des Entreprises du Congo et certains sous-traitants / fournisseurs qui ont attiré notre rédaction et enquête.

Selon des éléments fouillés par Orientalinfo.net, Jacques Kalala préposé de MCS n’a jusque là fourni que 90 motos sur les 113 attendues par rapport au paiement déjà reçu :

« Toutes les motos étaient mises ensemble au quartier Lebrun. Curieusement, Jaques passait avec des faux documents auprès de la sécurité pour retirer les motos qui au finish n’ont pas atteint leurs destinataires. Il a fait pareil plusieurs fois avant que les vigiles engagés pour la garde s’en rendent compte et l’atrappent main dans le sac dans son 40 ème jour. Honteusement, il s’est livré à un combat, insultes et menaces publics à ces agents de sécurité commis à leur poste en pleine journée. C’est un malhonnête qui a engagé sa propre responsabilité dans cette sale besogne », témoignage l’un des fournisseurs contacté par notre média, déplorant un comportement qui non, seulement salit l’image de la jeunesse, mais aussi des Entrepreneurs en général.

« Nous n’avons rien à avoir dans cette magouille. Ce dernier doit répondre de ces forfaits devant la justice afin de décourager ces genres des comportements », dit-il.

Cet acte n’est pas du tout anodin car ternissant gravement l’image de marque des sous-traitants auprès de KGM dont la politique est de promouvoir les entrepreneurs locaux, mais également responsabiliser la jeunesse entrepreneure.

Un acteur de la société civile, n’en revient pas du tout d’autant plus qu’elle fait de la lutte pour l’octroi des marchés aux entrepreneurs locaux, son cheval de bataille. Notre interlocuteur s’indigne vigoureusement contre ce comportement incivique, allant jusqu’à plaider pour que la justice se saisisse de ce cas d’escroquerie. Il estime également que l’exclusion définitive de cet escroc du système Vendor mis en place en faveur des sous-traitants auprès de KGM, serait une option salutaire.

Curieusement, les enquêtes approfondies révèlent que M. Kalala ne serait pas à son premier forfait de ce genre. Employé dans les années précédentes à la BCDC et ECOBANK, il a été chassé et déclassé du circuit bancaire pour sa récidive dans de nombreux actes de malhonnêteté constatés.

Pour l’heure, l’intéressé qui a disparu de la circulation, se fait également rare dans les lieux publics par peur d’être arrêté pour ces forfaits et préjudices. Il citerait follement les noms des gens pour tenter de couvrir ses magouilles éhontées.

Contacté par notre rédaction pour avoir sa version de fait, l’incriminé a préféré proférer de menaces et des propos peu courtois.

Orientalinfo.net