Le député provincial Constant Lungagbe Mbatanadu a lancé jeudi 03 octobre 2024 à Dungu, une assise afin de recueillir les informations relatives à la vie sociale de la population de cette entité territoriale spécialement sur les causes et conséquences des inondations répétitives qui se sont observées dans la région depuis le deuxième semestre de l’année 2024.
Cette rencontre a réuni plusieurs leaders communautaires du terroir et une équipe d’experts qui ont accompagné le parlementaire.
Ce travail entre dans le cadre d’une mission de la commission parlementaire socioculturelle, genre famille et enfant dont il est membre.
« Je suis ici à Dungu dans le cadre des enquêtes initiées par l’assemblée provinciale dans la commission socioculturelle, genre, famille et enfant surtout face aux catastrophes qu’on a enregistré ici, les inondations en répétition qui ont détruit des maisons. Il fallait vraiment mener des enquêtes et possiblement aussi voir les pistes de sortie pour que ça ne se répète plus. Et aussi nous avons des préoccupations autour des gens, autour des familles et autour de nos enfants. Et c’est l’occasion pour nous de nous imprégner de cette situation surtout d’avoir les désidératas de la population de Dungu. Confectionner un rapport adéquat et rentrer avec au niveau de l’assemblée provinciale», a-t-il expliqué.
S’agissant des multiples défis qui gangrènent la province et particulièrement le territoire de Dungu, notamment les infrastructures routières principalement, il a appelé la population au calme, au respect des autorités mais aussi des lois du pays. Par ailleurs, Constant Lungagbe reste confiant quant à la résolution de ces défis par les autorités.
« Mon message est clair que la population respecte l’État, les institutions en place. Et doit se mettre au travail. Car je suis et je resterai toujours un artisan du développement. Comme Chef coutumier, je ne peux que vouloir le bien pour ma population. La situation de la route est certes préoccupante parce que sur place ici les prix ont presque triplés. Mais je peux dire à la population qu’on s’attèle pour trouver des solutions avec les autorités en place. Nous sommes leur porte-parole là-bas, point n’est besoin de se lancer dans des révoltes, dans des marches. On doit revendiquer d’une bonne manière tout en respectant les lois de la République », a-t-il poursuivi.
Conformément aux objectifs poursuivis, plusieurs questions ont été analysées sous l’accompagnement des experts venus de l’assemblée provinciale dont le résultat fera objet du rapport parlementaire.
Pierre Mungu