Cent cinquante et sept (157) combattants de la LRA ont été démobilisés de en RCA, grâce à un accord signé entre l’Ouganda, la République centrafricaine, le Soudan du Sud et la RDC dont le processus de leur démobilisation a connu trois phases en République centrafricaine,
a appris Orientalinfo.net lundi l’Ong internationale Action pour la Promotion Rurale, APRU.

<< Parmi 157 ex-rebelles figurent des congolais qui ont été ont démobilisés depuis le début du processus de DDRR mise à place par la RDC, l’Ouganda, RCA et Sud Soudan avec l’appui financier des gouvernements de la Belgique et Pays Bas>>, a confié lundi à l’ACP, le coordonnateur Jean-Claude Malitano depuis Bangui où il séjourne.


Et d’ajouter :

<< Ça c’est la troisième et la dernière phase du processus de DDR. On vient de démobiliser avec le gouvernement centrafricain et le gouvernement Ougandais 67 combattants LRA. Parmi lesquels, 6 centrafricains, 15 congolaises et 46 Ougandais. En ce qui concerne spécifiquement la RDC, nous avons 22 femmes libérées avec leurs enfants>>.


Pour Jean Claude Malitano, un centre de transit a été préparé à Mitsara en Ouganda pour les accueillir. Cela grâce au concours de quatre ambassades de pays concernés, sous la facilitation du gouvernement Ougandais.
C’est à partir de là qu’ils seront transférés au centre de réinsertion à Gulu toujours en Ouganda.

A en croire-t-il, cette réinscription est possible grâce à la lutte de l’ONG Internationale d’origine Congolaise Action pour la promotion rurale avec l’appui financier de Pays Bas et de la Belgique bien évidemment avec l’accompagnement de PAX PAYS BAS.

Rappelons que la rébellion Ougandaise « Force Armée de résistance du seigneur » dirigée par Joseph Kony avait commis des crimes contre l’humanité en 2008 qui sont restées impunies jusqu’à ce jour au Nord-est de la RDC précisément dans les territoires de Faradje, Dungu, Niangara, Watsa (Haut-Uele) et Poko, Ango ( Bas-Uele). Cette rébellion a été à la base des milliers des morts à côté des portés disparus et enfants enrôlés comme soldats au rang de rebelles.


FARADJE/ XAVIER TEREKA