Le ministre provincial des infrastructures, travaux publics, reconstruction et santé publique, Afounde Afongenda Sumbu était devant la presse ce vendredi 04 octobre 2024 à Watsa au terme de sa première mission de travail.
« Les défis restent énormes dans le domaine des infrastructures », a-t-il reconnu devant la presse, notamment avec le délabrement très avancé des routes dans presque tous les territoires qui composent le Haut-Uele.
Conscients de ce moment difficiles que traverse la population, le nouveau patron des infrastructures appelle la population au calme et à faire confiance au gouvernement provincial piloté par Jean Bakomito.
»Les premiers constants que j’ai fait pour cette première mission est que le travail est immense. le travail est immense je l’ai dit mais je n’ai pas peur de ce travail. Je l’ai embrasé en deux bras et nous allons travailler ensemble. Que la population ait confiance au gouvernement de son excellence Bakomito Gambu Jean. C’est un gouvernement qui se souci vraiment du social de la population. Pour l’instant, nous bouchons les bourbiers avant les grands travaux d’ici peu » rassure-t-il
Au cours de ce tête à tête avec les chevaliers de la plume et du micro, le patron des infrastructures publiques en province a insisté sur la nécessité non seulement de la réhabilitation des routes en terre bâtie, mais aussi de l’asphalte notamment des voiries urbaines au chef-lieu de la province et des territoires.
Il plaide pour un soutien de la population pour surmonter les défis
» La population doit nous soutenir. Les critiques sont les bienvenues. Là où ça ne va pas, je recommande qu’on ne puisse pas seulement faire des marches mais nous transmettre soit à travers la société civile, soit les autorités qui sont là, ce qui ne marche pas. a-t-il recommandé.
Ariko Timothée