Le Ministre Provincial des Hydrocarbures et Énergies, Jean-Fiston Batokobese Mende a remis le mercredi 02 octobre, un bon de 4000 litres de gazoil au centre de la SNEL d’Isiro.
Cet appui du gouvernement provincial va permettre à cette société nationale d’électricité de desservir ses abonnés pendant deux semaines, en attendant les retombées de la mission du Chef de centre qui se trouve à Kinshasa, pour le fonctionnement de la centrale auprès de la hiérarchie.
Le patron de des hydrocarbures et de l’énergie l’a fait au nom du gouverneur Jean Bakomito, après une visite guidée aux installations de cette entreprise, notamment à la centrale thermique, laquelle lui a permis de s’imprégner de l’état des lieux de l’institution. Cette action est une réponse à la requête introduite par la SNEL la veille, a indiqué le ministre, qui a appelé les bénéficiaires à l’usage responsable.
« Les procédures administratives peuvent parfois traîner. Aussitôt que j’ai reçu la lettre, je suis allé plaider personnellement et l’autorité a répondu favorablement, c’est pourquoi je suis venu rapidement remettre ce bon de 4000 litres qui va suppléer la carence de carburant, en attendant le retour du chef de centre qui est à Kinshasa pur les démarches afin de revenir à leur routing normal. Nous demandons ici au bénéficiaire d’utiliser ce produit selon l’objectif et le besoin. Nous demandons aussi aux abonnés de s’acquitter de leurs factures pour permettre à la SNEL de fonctionner normalement », a indiqué Jean-Fiston Batokobese.
Le membre du gouvernement Jean Bakomito a promis de faire rapport à son chef pour voir dans la mesure du possible, apporter un soutien consistant dans l’avenir à la société en termes de groupes électrogènes, car trois sur les cinq dont dispose la société sont en panne, a-t-il rassuré.
Du côté du bénéficiaire, ce sont les mots de gratitude à l’égard du donateur, indiquant que cet appui tombe à point nommé.
« La SNEL remercie sincèrement et infiniment le gouvernement provincial, et particulièrement le gouverneur Jean Bakomito pour cette promptitude. Nous lui avons écrit et il nous a répondu favorablement, nous sommes très contents. C’est un deuxième geste de couer depuis son avènement à la tête de cette province et nous l’en remercions de tout cœur », a déclaré l’ingénieur Jean Alain Hemedi Mutalimbo, chef de centre intérimaire.
Il faut rappeler que la SNEL éprouve plusieurs difficultés pour son fonctionnement, d’où la nécessité d’un appui institutionnel conséquent pour rester au service de ses abonnés. De son côté, le gouverneur Jean Bakomito, avait promis, lors de la présentation de son programme d’actions, que son gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir la SNEL afin d’améliorer les qualités de ses services.
Joël Lembakasi