La société Kibali Gold mine oeuvrant en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo fait de la salubrité publique son cheval de bataille.

C’est dans ce cadre que ce géant minier organise depuis un moment des journées communautaires ( comunity day).
Ce, pour prêcher d’exemple les communautés riveraines sur l’importance de garder son environnement sain et beaucoup plus les places publiques.

Ce samedi 07 octobre par exemple, les agents de cette société minière essentiellement composés de ceux du département social se sont rendus au marché central de Watsa pour évacuer des montagnes d’immondices qui, depuis des décennies y existaient exposant ainsi les opérateurs économiques à plusieurs dangers.

Pour Madame Zophine Bhalanyayo, administrateure de ce marché qui salue cette action, grande est la satisfaction quand la société Kibali mine entrepend des initiatives de ce genre.

 » je remercie infiniment Kibali Gold mine. Ces immondices présentaient un danger permanent pour nous ici. Tantôt des serpents pouvaient s’y cacher. Quelqu’un de mauvaise volonté pouvait même venir mettre du feu puisqu’il s’agissait des chevrons et des planches. Nous avons fait rapport à Kibali, il a répondu positivement, c’est un motif de satisfaction pour moi. » a-t-elle déclaré

Présent aussi pendant cette activité, l’administrateur adjoint du territoire de Watsa chargé des questions administratives a de son côté insisté sur l’appropriation des activités communautaires communément appelées  » SALONGO » par la population désormais fixées pour chaque vendredi de la semaine.

Il faut noter que les opérateurs économiques qui étaient disposés par ces ordures ont promis de s’impliquer afin d’assainir cette place publique.


Ariko Timothée