Dans le cadre de la luttre contre l’insécurité devenue monnaie courante  dans l’agglomération minière Durba dans le Haut-Uele, la Compagnie Multimodale d’Ingénierie des Services Miniers (COMISEMI SARL), la reine du forage,  apporte sa part de contribution.

Cette sous-traitance de Kibali GoldMines dont l’engagement  social  nest plus à  démontrer, vient de doter la police des équipements  mobiles constituées  de deux motos, marque Boxer, toutes neuves.

La cérémonie  de remise se ce don aux bénéficiaires a eu lieu ce jeudi 10 avril 2024  en face de la salle polyvalente  de Durba en présence de quelques éléments  et officiers de la police, des acteurs  de la société civile ainsi que des autorités  coutumières.

C’est le directeur  général  de cette société,  qui a remis les clés  de ces motos au commandant intérimaire du commissariat urbain la police  en territoire  de Watsa.

Dominique Atafo inscrit ce don dans le souci de renforcer  la sécurité  de la population  et appuyer la police  dans l’accomplissement de ses missions régaliennes. C’est aussi une façon pour son entreprise de reconnaître  les travaux abbatus au quotidien par la police :

 » Récemment nous avions enregistré des incidents malheureux, il y a eu de cas morts, des assassinats, de banditisme dans notre cité de Durba.  La motivation en est que, quand nous allons plus loin, faire les investigations, voir comment l’incident est arrivé, nous avons constaté que, la police nationale congolaise malheureusement n’a pas les moyens de mobilité. La police était arrivés à l’endroit de l’incident après deux heures du temps. C’est quelque chose qui est malheureux. Vu que je vis dans cette communauté et toute ma famille est dans cette communauté, on doit quand même accompagner la police nationale congolaise, étant donné aussi que la sécurité est une affaire de nous tous. », à fait savoir  le PDG de COMISEMI SARL.

Ce geste est vivement salué par le répondant  de la police nationale en territoire  de Watsa.
Le Commissaire  supérieur  Simon Longwa, indique que ce don tombe à  point nommé  d’autant  plus que ses éléments  sont régulièrement  confrontés aux difficultés logistiques et au sous-effectif dans  leur lourde tache du maintien  de la sécurité  et de l’ordre public.
Il estime aussi que ce geste excitera les autres entreprises œuvrant  dans le milieu et des personnes  de bonne volonté à  penser à  la police qui ne sait souvent à quel saint se vouer.

« Appart le chef du secteur c’est pour la toute la première fois qu’on vient de vivre cette histoire. On ne cesse de de solliter un appui  pour bien opérer. Dieu merci, Dieu est passé par la société Comisemi, merci beaucoup. Mais que ça ne soit pas la dernière opportunité que vous allez nous offrir, s’il y a d’autres qui peuvent aussi faire quelque chose pour nous, ils peuvent le faire. Votre police a des sérieuses problèmes. » a-t-il expliqué.

Il faut rappeler  que cette dotation  intervient dans un contexte  de la résurgence de l’insécurité à  Durba marquée  par des tueries par balle et des vols à main armée.

Orientalinfo.net