Les avocats du barreau du Haut-Uele ont massivement renouvellé ce mardi 11 octobre 2022, leur confiance au sénateur Jean Bakomito Gambu au poste du bâtonnier de l’ordre.

L’heureux réélu a obtenu la majorité écrasante soit 41 voix sur les 44 valablement exprimées au cours d’une assemblée générale élective démocratique, inclusive et apaisée tenue à l’hôtel Bomokande d’Isiro. Son challenger Me Nyabuguzu n’a obtenu que 2 voix et 1 bulletin nul :

« Les élections se sont très bien passées et dans la confraternité entre les Avocats. Dans le calme total et d’une façon démocratique et transparente. », a dit à Orientalinfo.net, un électeur.

Ce brillant juriste à la fois sénateur de la République se succèdant à lui-même pour un mandat de 3 ans, devient ainsi le premier et le deuxième bâtonnier depuis l’installation du barreau du Haut-Uele en 2018.

Il a promis notamment de finir avec les travaux de construction de la maison du barreau déjà amorcés, multiplier des séances de séminaire de formation en faveur des avocats, faciliter la connexion avec les autres barreaux de l’extérieur et veiller à la discipline entre les avocats.

Il sied de noter que M. Bakomito est également président de la Commission PAJ du sénat. Diplomate de formation, Chef des Travaux à la faculté de Droit et Avocat depuis près de deux décennies, il est considéré comme espoir de la jeunesse du Haut-Uele. Disposant à son actif d’un parcours riche et élogieux, il a plusieurs fois été conseiller juridique notamment aux ministères de la justice et Droits Humains, de l’économie et du commerce extérieur, des Affaires Étrangères et très récemment de la province du Haut-Uele. Doué et expérimenté, il a également eu le privilège d’assumer la fonction du Rapporteur à la Commission de l’OHADA.

Rédaction