Un nouveau vent souffle désormais à la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales et Participations dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo. Kakese Mayamba qui a été jusqu’à présent Chef de ressort de ce service étatique dans le territoire de Watsa a été nommé Directeur provincial de la DGRAD Haut-Uele à travers une décision du ministère national des finances dont une copie remise à la rédaction de votre média. Ainsi, il remplace à ce poste Jean Claude Bilolo.
Lors de la cérémonie de la remise et reprise au siège de la Direction provinciale samedi 12 octobre 2024, le nouveau patron de la DGRAD a exhorté les agents et cadres à se conformer aux lois en vigueur afin d’optimiser les recettes publiques. A l’en croire, cela permettra au gouvernement congolais de mettre en œuvre sa politique conformément à la vision du Président Félix Tshisekedi Tshilombo.
« Je remercie le Président Félix Tshisekedi et le ministre national des Finances, Dudu Roussel, pour la confiance qu’ils m’ont accordée pour diriger la DGRAD Haut-Uele. J’invite les agents et cadres de la DGRAD à respecter les textes réglementaires. Nous ne tolérerons plus les abus. La République a un grand besoin de recettes pour bien mener sa politique. Notre unique mission est de mobiliser les recettes afin que le pouvoir central puisse fonctionner sereinement », a déclaré Kakese Mayamba.
Kakese Mayamba a également soulevé la question du manque d’agents de la DGRAD dans les six territoires de la province, ce qui nécessite un recrutement pour étendre ce service public jusqu’aux zones les plus reculées de la province.
« En réalité, nous faisons face à un problème de sous-effectif des agents dans les territoires de Faradje et Dungu, où il n’y a qu’un seul agent. Cet agent, dans le territoire de Dungu, travaille même jusqu’au territoire voisin de Niangara. Il en va de même pour le territoire de Wamba. En résumé, c’est un problème général. Il est urgent que le gouvernement congolais envisage de recruter des agents de la DGRAD dans la province du Haut-Uele », a-t-il plaidé.
Précisons que Kakese Mayamba était jusqu’à présent le Chef du ressort de la DGRAD dans le territoire de Watsa (Haut-Uele) avant d’être nommé Directeur Provincial par le ministre national des Finances, rappel-t-on.
Isiro/ Xavier Tereka