Les enseignants des écoles publiques du territoire de Dungu, dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo, ont boycotté la rentrée scolaire 2020-2021 prévue pour ce lundi 12 octobre 2020 sur fond de la pandémie de COVID-19. Ils ont répondu massivement à l’appel de l’Intersyndical des Enseignants de la Sous-Division Provinciale de l’EPST/Dungu, décrétant les écoles publiques sans enseignants pour exiger une bonne prise en charge.
Conséquence, les écoles publiques sont restées fermées tout au long de cette première journée de ladite rentrée scolaire notamment à Bamokandi, Abbé Kosa, Duru, Ngasuyo, école primaire Belewete, Nadamu, l’EP Dungu centre, Ngbongboti, Ngilinga et autres, a constaté notre reporter sur place, Pierre Mungu.
Les élèves et écoliers arrivés dans leurs écoles respectives enfilant leurs nouvelles uniformes bleu-blanc, se sont retrouvés seuls et démotivés face aux herbes envahissant les cours des classes :
» Nous sommes heureux, de nous retourner à l’école fermée depuis le mois de mars dernier, mais malheureusement nous ne voyons aucun enseignant. Nous sommes désolés, les enseignants réclament leur salaire. Nous demandons au gouvernement d’en trouver solution pour que nous commencions les cours », se lamente un élève de 8ième année primaire au micro d’Orientalinfo.net.
Seules écoles privées ont été opérationnelles ce lundi 12 octobre 2020 conformément au calendrier scolaire de cette nouvelle l’année scolaire.
En effet, dans un communiqué de l’Intersyndical des enseignants de la sous division provinciale de l’EPST Dungu rendu public le weekend dernier, avait posé plusieurs préalables avant la reprise des cours entre autres, le paiement de trois mois d’arriérés de salaire qu’accusent les enseignants de cette entité, la prise en charge des Nouvelles Unités (N.U), la suppression du phénomène de Zone salariale discriminatoire (on a constaté que dans ce même pays, Il ya les enseignants de ville et ceux de brousse et en plus les palliers l’augmentation de salaire par rapport au coup de la vie c’est inexistant) et l’assurance des mesures barrières prises par le gouvernement pour protéger la population scolaire face au coronavirus.
« Comment reprendre dans un tel climat ? les mesures sécuritaires, palliatives, logistiques mises à la disposition des écoles pour nous protéger et nos élèves ? Rien. La mort collective c’est ce qu’on souhaite ?Ça ne ça va pas », avait indiqué Jean Paul Laglise, président d’intersendical des enseignants de la sous division de l’EPST Dungu.
Avant de renchérir :
« Misère, traumatisme, faim, honte sociale, déshonneur, manque d’estime, pitié, cadavre, amaigrissement, souci, tout ce qui est ordure est sur nous les enseignants. Dans ce contexte, Nous sommes dans l’obligation de méditer et la décision est que nous ne reprenons pas les activités scolaires ce 12 octobre 2020 jusqu’à ce que nous revendications trouvent gain de cause », avait-il prévenu.
L’Intersyndical maintient sa décision nonobstant le paiement de deux mois d’arriéré de salaire pour les enseignants mécanisés.
Il sied de noter qu’une réunion mixte sous-division, société civile, les gestionnaires des écoles, ANAPECO, l’Intersyndical de la sous division provinciale de l’EPST Dungu, est prévue pour ce mardi 13 octobre 2020 pour en discuter et dégager des pistes de solutions localement dans la mesure du possible, a-t-on apprise dans la soirée des sources éducationnelles.
Rédaction