L’on note à ces jours un progrès signifiant dans les travaux de la construction de l’hôpital général de référence de faradje situé dans le territoire éponyme dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la république démocratique du Congo.

Devant la presse ce jeudi 12 octobre 2023, le médecin chef de zone de santé de Faradje,le docteur Mogodi se dit satisfait de l’évolution de ce travaux entièrement financé par l’entremise KIBALI Gold mine.

 » Mes impressions ne peuvent être que celles de la satisfaction suite à la poursuite des activités de la finalisation des activités de ces travaux de finalisation surtout qu’à un moment donné il se posait beaucoup des questions, bravo des doutes au sein de la communauté locale quant à la reprise de ces travaux surtout que ça traînait aussi. Cette reprise des travaux est une satisfaction pour nous et pour toute la communauté bénéficiaire. » s’est-il réjoui.

Il insiste cependant sur l’appropriation de ce projet d’intérêt public par la population. En outre le Dr Malara demande à l’entreprise chargée de la construction cette structure sanitaire d’effectuer un travail de qualité afin de redorer l’image de Kibali Gold mine dans la région.

 »Quant à la population, je demanderai à ce ce qu’il s’approprier ce projet. Pour l’entreprise nous leur demandons seulement de faire un travail de qualité. » a-t-il dit.

De son côté, Réginald Mondipale Sirika, membre du comité local de développement de la chefferie de logo Ogambi s’est dit impressionné par les réalisations de Kibali dans la région. Il souligne néanmoins la nécessité d’améliorer la relation entre KGM et les entités territoriales décentralisées impactées par les activités minières afin de garantir les bien être des communautés locales.

Il sied de noter que ce projet salvateur apporte un soulagement aux populations locales qui étaient contraintes de parcourir de longues distances pour la recherche de soins de qualité.

Orientalinfo.net