Le chef du village de Badri, groupement Djabiri, dans la chefferie de Logo Ogambi, en territoire de Faradje (Haut-Uele), a tué sa femme à la suite des violences conjugales.

Le fait s’est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 13 octobre 2022 à environ 60 kilomètres de Faradje.

D’après la Nouvelle Société Civile Congolaise de Faradje qui livre la nouvelle à Orientalinfo.net, Yoane Bhadri a, sous la colère, administré un coup de poing à sa femme qu’il accusait d’insoumission et négligence de ses responsabilités conjugales :

« Selon l’explication qu’il adonné, c’était seulement un simple malentendu entre les deux. Par ce que le matin, il a donné un devoir à sa femme. Apparemment la femme n’a pas fait ça et le soir quand elle est revenue, elle était ivre ; alors le monsieur a voulu corriger sa femme en lui donnant un coup malheureusement qui s’est avérée fatale. C’est vers mini que le monsieur a constaté le décès de sa femme et est parti lui-même alerté les voisins », explique Étienne Tandele, coordonnateur de cette structure citoyenne.

Pour l’heure, le présumé meurtrier, âgé d’une quarantaine d’années et qui a couru nuitamment se dénoncer lui-même à la police, se trouve en garde en vue au cachot de la police à Faradje centre en attendant être déféré devant le tribunal pour répondre de ses actes.

Pendant ce temps, la tension monte entre les deux familles sur place au village, obligeant la police à renforcer sa présence sur place.

La société civile qui condamne ce meurtre exhorté les couples à éviter le recours à la violence comme mode de résolution des problèmes conjugaux. Elle appelle également les femmes à la soumission, à sauvegarder les valeurs culturelles et à éviter l’ivresse.

Rédaction