La sécurité et la protection du patrimoine ainsi que du personnel de son institution constituent une préoccupation majeure du comité de gestion de l’université de Kisangani. C’est dans ce cadre que sa police universitaire vient d’être dotée d’un lot des matériels remis ce jeudi 13 octobre 2022 pour la redynamisation des activités.

Au cours de la cérémonie   organisée à l’esplanade de son bâtiment administratif, le recteur de l’Université de Kisangani, le professeur Jean-Faustin Bongilo Boendy remet  des matériels à une cinquantaine d’éléments de la police universitaire qui viennent de terminer une session de formation de quelques jours dans le cadre du renforcement des capacités.

Il s’agit des appareils de communication, le scanner pour contrôler les entrées, des matraques et des imperméables. Ajouter sur la liste une moto neuve pour faciliter la mobilité.


Le comité de gestion ne compte pas s’arrêter là. Le recteur BONGILO promet d’autres actions notamment, il va recourir au procureur de la République pour former les éléments de la police universitaire afin de devenir des officiers de police judiciaire à  compétence restreinte, augmenter le nombre et recruter des personnes détentrices de diplôme d’État.


Pour le professeur Jean-Faustin Bongilo, la police universitaire n’est pas à confondre avec la police nationale congolaise. Car le rôle et la compétence de police universitaire se limite exclusivement à l’intérieur de l’université. Et ce avant d’interpeller  jeunes femmes à’intégrer la police universitaire

Auparavant, Georges Bongele Lisandja, directeur de la direction chargée de la garde et sécurité a promis un usage à bon escient des matériels acquis.
Le tout se termine par une démonstration à travers un mini défilé des éléments de la police universitaire nouvellement formés arrachant ainsi les acclamations de l’assistance.

FROK