Dans le cadre de l’appui aux infrastructures d’éducation au profit de la population riveraine, le Parc National de la Garamba a construit un nouveau bâtiment scolaire pour l’Ecole Primaire Garamba au village de Gangala, dans la chefferie Wando, en territoire de Dungu, dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo . L’inauguration de ce nouveau bâtiment a eu lieu ce vendredi 14 octobre.

C’est la quatrième école primaire que le Parc National de la Garamba (PNG) construit depuis 2020. Ce bâtiment a été construit suivant les normes nationales requises. Il est constitué de six salles des classes ; chacune des salles ayant vingt bancs scolaires, une table et une chaise pour enseignant et un tableau ; et un bureau ayant trois compartiments équipés en mobiliers complets. En plus du bâtiment principal, des nouvelles latrines sont construites à proximité. Un lot des livres a également été remis par le PNG. Avec ce nouveau bâtiment, c’est plus de 300 écoliers qui vont étudier dans un environnement propice à l’apprentissage scolaire.

La cérémonie inaugurale de ce bâtiment scolaire a connu la présence des différentes délégations, à savoir : le représentant de l’Administrateur du territoire de Dungu, le représentant du Chef de Chefferie Wando, le Sous-proved de la sous-division de l’Ecole Primaire Secondaire et Professionnel de Dungu, le coordonnateur des écoles conventionnées catholiques de Diocèse de Dungu Doruma, les autorités scolaires et coutumières locales, la synergie des sociétés civiles du territoire de Dungu, la population, certaines notabilités du milieu et les représentants du PNG.

Prenant la parole, le représentant de l’Administrateur du Territoire de Dungu a saisi l’opportunité pour remercier le Parc National de la Garamba et ses partenaires tout en conscientisant la population bénéficiaire en ces termes :

« C’est une satisfaction car ça traduit le souci majeur qu’a le parc pour la communauté riveraine pour le développement du milieu. Jadis, les parents étaient obligés de construire en chaume chaque année le bâtiment de cette école constamment détruite par des termitières. J’appelle la population à s’approprier ce bâtiment et surtout à le maintenir toujours propre pour servir dan la durée. », a dit Jean-Rémi Ngamane, administrateur assistant en charge de l’économie, finances et développement du territoire de Dungu.

Le Sous-proved a, à son tour, demandé au directeur de l’école, aux enseignants, aux écoliers et leurs parents de s’impliquer dans la protection et l’entretien de cette bâtisse pour une meilleure condition d’apprentissage en faveur de plusieurs générations.

Pour sa part, la société civile de ce territoire par l’entremise de son coordonnateur territorial, Le Bon Wayi Wayi, a salué une action salvatrice qui répond au pont réel sur place dans le secteur éducatif avant d’appeler les bénéficiaires de cette école de s’approprier ce bijou leur offert. De l’occasion, cette structure citoyenne loue les multiples interventions du parc National de la GARAMBA dans l’amélioration des conditions de vie de la communauté riveraine de cette aire protégée. Elle exhorte les riverains à s’impliquer activement dans sa protection.

Madame Anuarite, parent d’élève et couturière, habitant de Gangala et parent d’élève s’est exprimée comme suit :

« Nous sommes très ravis aujourd’hui et nous remercions le parc pour la construction de ce bâtiment d’un modèle qui n’existait pas ici. C’est ce genre d’actions que nous attendons généralement du parc étant donné une cette école porte le nom de parc […] Une fois de plus, mille mercis au parc pour nous avoir délivré de l’éternel phénomène Salongo (travaux publics) qui nous tenait régulièrement au cou. C’est une joie immense pour nous. », se réjouit-elle

Très attaché à l’éducation des communautés riveraines et au souci de contribuer à la formation d’une jeunesse sensibilisée aux questions liées à l’environnement et au développement durable, le Parc National de la Garamba a mis en place un programme d’éducation environnementale adapté au contexte local en faveur des écoles riveraines. Plus de 2 000 écoliers, parmi lesquels environs 50% de filles sont bénéficiaires de trois activités principales qui y sont développées : les visites du Parc, les ateliers dans les écoles et les champs-écoles paysans pour élèves, dénommés CEP Juniors. Enfin, des émissions radios sont
diffusées largement pour le bénéfice de tous.

Le Parc National de la Garamba est engagé dans l’amélioration des conditions de vies des communautés riveraines à travers son programme de développement durable. Depuis 2019, plusieurs autres infrastructures de base ont déjà été construites ou réhabilitées par le PNG en faveur de la communauté riveraine dont trois écoles primaires construites à Kiliwa, à Djabir et à Tsudu, trois postes de santé réhabilités à Limay, à Ramadala, à Gangala. À ce jour, plus de 50 sources d’eau potable ont été aménagés dans les domaines de chasse et en zone riveraine. Le PNG a également réalisé des cliniques mobiles à travers les aires de santé dans les domaines de chasse, afin d’apporter des soins et des médicaments essentiels à plus de 637 habitants, dont 52 % de femmes.

À travers son programme de développement durable, le PNG et ses
partenaires rendent possible des actions de conservation de la biodiversité et de développement socio-économique des populations. Le Parc apporte non seulement la sécurité mais également des opportunités de développement socio-économique dans plusieurs secteurs essentiels pour les communautés tels que l’agriculture, l’éducation, la santé, l’eau, les routes et l’énergie.

Le Parc National de la Garamba bénéficie de l’appui de l’Union européenne qui finance le programme « Environnement et Agriculture Durable – EAD » sur le 11ème Fonds Européen de Développement (FED). Ce programme contribue à la conservation des ressources naturelles et à l’amélioration du bien-être socioéconomique des communautés vivant à proximité des aires protégées en République Démocratique du Congo, afin de promouvoir le développement durable de la communauté locale et garantir une bonne collaboration pour la Conservation de la nature.

RMK