La Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) a déposé ce vendredi 16 octobre 2020 à Kinshasa, un moratoire aux différents ministères sollicitant de surseoir les taxes et redevances infligées par l’État aux radios communautaires émettant en République Démocratique du Congo.
À en croire Jean-Claude Lumisa, assistant technique et administratif au sein de la FRPC, les radios de proximités accompagnent le gouvernement dans la communication, la sensibilisation et participent à l’éducation et au développement de la RDC à travers la diffusion de l’information. Elles sont malheureusement taxées au même titre que des radios privées et commerciales alors qu’elles sont essentiellement communautaires, associatives et confessionnelles :
« la FRPC se trouve dans un processus qui l’amène dans un plaidoyer en vue de la modification de ses statuts du point de vue juridique et fiscal. Après avoir conçu le plan d’action, nous étions là dans la deuxième grande étape qui était le dépôt du moratoire. Et dans tous les ministères (budget, finances, communication et médias) où nous sommes passés, il était question de déposer à l’intention des ministres de ces ministères notre moratoire qui sollicite pour une période de trois ans de sursoir aux redevances et taxes opposées aux radios communautaires », a-t-il expliqué.
Occasion pour ces sociétaires des médias associatifs et confessionnels de plaider auprès des autorités pour que ces radios puissent bénéficier d’un régime fiscal et juridique spécial.
« Nous avons cru qu’il était temps de tirer la sonnette d’alarme en faveur de ces médias qui n’ont rien en contrepartie des efforts consentis sur le plan national et même de ces redevances pour lesquelles, elles sont parfois fermées pour ne les avoir pas payées. »
De son côté, le conseiller juridique du ministre de PT-NTIC a encouragé les membres de la FRPC pour cette initiative.
Adolphe Kalonda Kiomba a rassuré ses hôtes que l’autorité de tutelle n’hésitera pas de répondre favorablement à leurs désidératas.
Toutefois, il a émis le vœu de voir ce genre de rencontre se poursuivre avec les ministères concernés pour une réponse idoine.
il sied de noter que la FRPC a été créée depuis le vendredi 13 Avril 2007 avec pour mission de stimuler la participation des populations congolaises au développement national démocratique par les émissions radio. Pour ce faire, elle vise à travers ses réseaux provinciaux, à renforcer les capacités des radios de proximité membres, défendre ses intérêts, favoriser leur solidarité et accompagner les projets des radios communautaires en gestation.
Orientalinfo.net