C’est au collège Maendeleo sis au quartier Kisangani de l’agglomération minière de Durba en territoire de Watsa (haut-Uele), au Nord-est de la république démocratique du Congo que cette campagne de sensibilisation de lutte contre le changement climatique a été lancée ce vendredi 18 octobre 2024.
C’est une action menée par le département de l’environnement de la société kibali Gold mine concomitamment avec celui du social
L’objectif reste de faire des élèves les ambassadeurs dans la lutte contre le changement climatique dans cette partie du pays où l’environnement est menacé notamment par la déforestation soit par les privés ou encore les sujets chinois qui exploitent illégalement dans la région.
Débutée au collège Maendeleo, la campagne sera étendue dans d’autres écoles de la place dans les prochains jours, a fait savoir Mr Olivier Atamadri, agent et cadre du département social qui appelle également la communauté à s’approprier ce projet Vu son importance.
»Nous avons voulu d’abord faire comprendre aux élèves l’importance de l’arbre sur notre planète. Par apport à la régularisation de climat, l’arbre joue un grand rôle dans notre écosystème, c’est ainsi qu’il avait fallu que nous puissions menés cette campagne, et par la théorie et par la pratique en sensibilisant les élèves sur l’importance des arbres et comment planter ces arbres là, procéder directement à la pratique pour que eux aussi, à leurs tours aient sensibilisés leurs entourage notamment, leurs parents et tout ceux qui vivent autour d’eux, enfin de pouvoir apporter un plus dans la compréhension de l’importance d’avoir les arbres dans notre environnement. Ce n’est pas la toute dernière campagne, la série continue. Dans les jours avenir nous allons devoir passer dans d’autres structures scolaires parce que nous voulons que la communauté toute entière comprenne cette importance là, d’avoir les arbres dans son environnement. » a-t-il fait savoir
Quelques arbres ont été plantés en titre symbolique et plusieurs autres remis à l’école, motif de satisfaction pour le gestionnaire de cet établissement scolaire qui remercie le géant minier kibali pour le dévolu jeté sur son école pour le début de cette campagne.
»Nous sommes tellement ravis de la présence du département de social ici chez nous au collège Maendeleo dans le cadre de sensibilisation de nos enfants sur comment et pourquoi planter un arbre. Les enfants je pense qu’ils ont compris parce qu’ils ont appris comment on peut planter un arbre à la maison. Nous devons protégeons notre environnement. » a-t-il exhorté
Il sied de noter que Kibali Gold mine se veut un principal acteur dans la lutte contre le changement climatique en territoire de Watsa. Le mois de juillet dernier, En marge d’une journée communautaire axée principalement sur le reboisement, ce géant minier a fait la même exercice à Avokala où sont réinstaller les personnes affectées par le projet Kalinva, Ikanva et Pamao. Une manière pour l’entreprise d’apporter sa pierre de contribution dans la stabilisation des sols et la préservation de la biodiversité locale, essentiels dans une zone sujette à l’érosion.
Ariko Timothée